Aller au contenu principal
#ESG & Sustainability Consulting

ESG : transposer des données enchevêtrées en un reporting pertinent

Mercredi 29/11/2023

De plus en plus d’entreprises se rendent compte aujourd’hui qu’une stratégie ESG n’est pas seulement souhaitable mais nécessaire. Mais une fois définies les ambitions d’une entreprise en matière d’ESG, quelle est la prochaine étape ? Comment passer le plus efficacement possible d'un plan d'action ESG à un reporting pertinent ? Les experts de Moore ont aidé de nombreuses entreprises dans cette étape complexe de transposition.

Reporting ESG : les trois grands défis

Un nombre croissant d’entreprises n’attendent pas le moment, et il est proche, où elles y seront obligées par la réglementation européenne ou leurs parties prenantes pour agir, et à juste titre. Elles prennent les devants et travaillent à l’élaboration d’un plan d’action ESG. Mais une fois qu’elles connaissent les priorités ESG spécifiques à leur organisation, trois défis se présentent à elles lors de la transposition de leur approche ESG en objectifs mesurables et qui pourront faire partie du reporting :

  • Quel est le cadre et quelles sont les normes à suivre pour effectuer le reporting de son entreprise ?
    On estime qu'il existe 600 normes de reporting au niveau mondial, parmi lesquelles une douzaine sont très suivies et deux jouent un rôle de premier plan en Europe (CSRD et IFRS). Comment déterminer quelle norme est adaptée à vos activités, votre secteur et vos parties prenantes ?
  • Quelles données une entreprise doit-elle utiliser et quelles sources de données sont pertinentes ? L’ESG est un domaine très vaste. Cela va des données reflétant les émissions de CO2 à celles qui cartographient la rotation du personnel. Il ne s’agit donc pas seulement de données quantitatives mais également de données qualitatives. Et pas non plus uniquement de données structurées mais aussi non structurées. L’exercice consistant à relier les données et sources de données adaptées à vos lignes d’action ESG est complexe.
  • Quel logiciel ESG l’entreprise doit-elle utiliser ?
    Pour effectuer un reporting ESG pertinent, vous avez besoin de plusieurs sources diversifiées. Ces dernières ont toutes leurs propres données qui doivent être transposées de façon à pouvoir être comparées et faire l’objet d’un reporting. Cela peut aller de simples feuilles Excel à des outils logiciels d’analyse RH qui rendent compte de paramètres RH de manière intégrée. Toutes ces sources doivent être rassemblées, rationalisées et reliées. Quel logiciel permet de faire en sorte que ces données brutes soient transposées à un moment donné dans un rapport qui reflète votre politique ESG et qui est à l’épreuve des audits ?

Le cadre ESG adapté

Les normes et les cadres ESG ont été développés de façon indépendante les unes des autres par différentes parties. Et chaque cadre met l’accent sur un aspect différent. Il y a donc une variété de cadres ESG parmi lesquels les entreprises doivent choisir. À partir de 2024-2025, la directive CSRD et la taxonomie européenne deviendront prépondérantes pour les grandes entreprises et les sociétés cotées en bourse qui seront alors tenues d’effectuer un reporting en matière d’ESG. La question est maintenant de savoir si les entreprises qui feront des rapports de manière volontaire ou qui ne sont pas concernées par la directive CSRD opteront pour le cadre CSRD à l'avenir.

Moore pourra certainement vous conseiller à ce sujet. Et quel que soit le cadre choisi, nos experts recommandent, lorsque vient le moment de faire le choix d’une norme, de procéder à une analyse minutieuse et de documenter quelle est la norme la plus pertinente par rapport aux éléments suivants :

  • La taille de votre entreprise (PME ou grande entreprise/entreprise cotée en bourse)
  • Vos activités spécifiques
  • Vos objectifs stratégiques
  • Le secteur dans lequel vous êtes actif
  • Les intérêts et les besoins de vos parties prenantes (employés, clients, fournisseurs, politiques...)

Moore a déjà pu accompagner pas mal d’entreprises dans le choix d’une norme de reporting ESG adaptée. Nos experts réfléchissent avec vous à la meilleure solution et sont à vos côtés pour faire le bon choix.

Collecte efficace de données

Les données dont vous avez besoin pour pouvoir donner un aperçu clair et rendre compte de vos ambitions et de vos résultats sont disponibles au sein de votre entreprise dans différents formats, sources et systèmes. Elles doivent être collectées, traitées et analysées. C’est là que de nombreuses entreprises se retrouvent avec un enchevêtrement de données et de sources de données.

En adoptant la bonne approche, il est possible de gagner beaucoup de temps et de s’épargner bien des difficultés. Voici des conseils qui pourront vous aider dans votre démarche :

  • Commencez par cartographier vos sources de données. Identifiez d’où viennent les données ESG nécessaires. Il peut s’agir de sources internes, mais aussi de systèmes et de données tant sous l’angle financier qu’opérationnel. Ou de sources externes comme des données relatives aux fournisseurs ou des informations environnementales
  • Veillez à la qualité des données. Assurez-vous que les données qui constituent la base de votre reporting ESG sont de grande qualité et qu’elles sont fiables. Des données inexactes ou imprécises peuvent conduire à des conclusions et des décisions erronées.
  • Investissez dans une gestion centralisée de vos données. Mettez en place des systèmes qui vous permettent de stocker et d’accéder aux informations ESG de manière centralisée.

Moore construit des plateformes de données ESG en collaboration avec element61. Grâce à l’architecture de ce type de Modern Data Platform, vous pouvez enregistrer, collecter, traiter, analyser et rendre compte des données de façon évolutive et efficace. La Modern Data Platform facilite l'acquisition d’informations et vous permet de conserver une vue d'ensemble sur les données disponibles, indépendamment de leur origine ou de leur format. La plateforme vous aide ainsi à prendre des décisions éclairées.

La plateforme rend possible le stockage et le traitement de grandes quantités de données structurées (factures numériques, enquêtes de données, compteurs numériques...) et non structurées (souvent des données qualitatives pas encore uniformisées sous forme de reporting ou des données de format spécifique). Les données sont collectées sous leur forme brute, puis traitées et préparées pour l'analyse. Différentes lignes d’action ESG peuvent être contrôlées via des solutions self-service BI. De plus, les données sont mises à la disposition d’un logiciel de reporting spécifique afin de pouvoir être publiées. Par exemple, dans le cadre de la Corporate Sustainability Reporting Directive, la directive relative au reporting.

Enfin, l’accent est mis à toutes les étapes sur la gouvernance des données afin de garantir l’exactitude, la fiabilité et l’intégrité des données au sein de la plateforme de données et de s’assurer que les données sont sécurisées et peuvent facilement faire l’objet d’un audit.

Le logiciel ESG adéquat

Il existe de nombreux logiciels disponibles sur le marché qui peuvent aider les entreprises à gérer et à communiquer leurs données ESG. Ces outils vont de simples plateformes de saisie de données à des solutions avancées de reporting et d'analyse. Lors du choix de votre logiciel ESG, il convient de prendre en compte ces cinq considérations :

  • Choisissez un logiciel capable d'intégrer différents types de données ESG et de sources de données (rapports financiers, mesures environnementales ou indicateurs de performance sociale, par exemple).
  • Choisissez un logiciel capable de générer des rapportsESG personnalisés ainsi que les données qui répondent aux exigences légales et aux besoins et attentes de vos parties prenantes. Soyez attentif aux potentialités du logiciel pour tout ce qui concerne le calcul complexe des émissions de CO2.
  • Assurez-vous que votre logiciel ESG est à l’épreuve des audits et peut garantir la fiabilité des données rapportées.
  • Veillez à ce que le logiciel choisi puisse évoluer en fonction des besoins ESG de votre organisation.

Considérer l’ESG comme un travail en cours d’évolution

Quand on parle d’ESG, il s’agit avant tout d’un travail sur mesure. La façon dont vous abordez l’ESG au sein de votre entreprise, y compris lors de la transposition de votre plan d’action en vue d’un reporting, doit correspondre à la taille de votre entreprise, à votre secteur ainsi qu’aux besoins et aux attentes de vos parties prenantes.

L’ESG est aussi un marathon. Un travail en cours d’évolution. Les entreprises qui débutent en matière d’ESG passent du simple respect des obligations de base à l’élaboration d’une véritable stratégie ESG.

Enfin, il est important de reconnaître tout le potentiel lié à l’ESG. Plus les critères ESG seront ancrés dans la stratégie de votre entreprise, plus il est probable que votre approche ESG vous permettra d’identifier des opportunités et d'obtenir un avantage concurrentiel concret. Car une stratégie ESG n’offre pas seulement une protection contre les risques juridiques potentiels, elle fait aussi office de catalyseur pour innover, pour attirer et retenir les talents, pour faciliter l’accès au capital et pour attirer l’attention d’investisseurs potentiels. Les experts de Moore du monde entier constatent que les pionniers en matière d’ESG parviennent très souvent à traduire leurs investissements stratégiques dans ce domaine en une position concurrentielle plus forte sur leurs marchés respectifs.

Notre conseil ? Même si vous devez commencer petit, lancez-vous dès aujourd’hui dans l’ESG. Vous garderez ainsi l’initiative de donner vous-même forme à vos ambitions en la matière. Les experts de Moore partageront avec vous leur précieuse expérience du domaine et seront heureux de vous guider dans votre parcours ESG.

Contactez l'un de nos experts

Frank Lehouck

Frank Lehouck

Partner Business Analytics

Contact