La capacité de gouvernance ne se résume pas aux ressources disponibles. Elle englobe la direction, la structure, la légitimité et l’agilité. Les organisations dotées d’une gouvernance solide sont capables de mettre en œuvre des politiques, de s’adapter aux évolutions et de rendre compte de manière appropriée.
Moore aide à analyser et à renforcer la capacité de gouvernance. Cela peut passer par des changements structurels, une clarification des rôles, un leadership affirmé et une meilleure coordination interne. Votre organisation gagne ainsi en robustesse et en efficacité.
À une époque de complexité croissante et de pression accrue sur les ressources, de nombreuses communes considèrent la coopération comme un moyen d'atteindre leurs objectifs et d'accomplir leurs tâches essentielles. Moore Public apporte un soutien expert aux administrations locales dans la mise en place de partenariats efficaces et le renforcement de leur gouvernance, afin qu'elles puissent répondre de manière flexible et efficace aux défis de demain.
Au niveau des administrations locales, la coopération entre l'administration et les organes de gestion est un facteur clé pour fournir des services aux habitants de manière efficace et transparente. Pourtant, il n'est pas toujours évident d'harmoniser les différents rôles, responsabilités et attentes. Les différences en termes de tâches et de compétences peuvent entraîner des malentendus ou des ambiguïtés. Un protocole d'accord clair offre une solution pour surmonter ces défis et renforcer la coopération.
Le protocole d'accord définit les règles de conduite entre le conseil et l'administration et la manière dont ils souhaitent atteindre ensemble les objectifs politiques du conseil. Par conséquent, outre le cycle de politique et de gestion, le système de gestion de l'organisation et les codes de déontologie distincts, le protocole d'accord est un document important, tant pour les mandataires politiques que pour les membres du personnel des communes et des CPAS.
Un protocole d'accord permet de clarifier les choses et de concrétiser les attentes mutuelles. Ce document sert de base commune, définissant des accords sur les responsabilités et les modalités de travail afin que les deux parties puissent collaborer de manière constructive aux objectifs politiques. Un protocole d'accord permet non seulement d'éviter des erreurs de communication, mais aussi d'établir une base de confiance, ce qui se traduit par des services plus efficaces en faveur des habitants.
Une analyse critique approfondie de la multitude de tâches et de priorités est effectuée par le biais d'un débat sur les tâches essentielles afin de délimiter les services. Dans le cadre d'un débat sur les tâches essentielles, nous évaluons, sur la base des attentes politiques et des ambitions officielles, les tâches qui devraient être exécutées par la commune et où se situent les possibilités de gains d'efficacité. Moore Public encadre ce processus à l'aide de références et d'exemples pratiques d'autres administrations.
Concrètement, nous discutons des services que nous voulons proposer nous-mêmes, externaliser ou stopper ainsi que des services dont nous voulons assumer la direction, que nous souhaitons faciliter ou coordonner. Nous examinons la viabilité financière : quelles tâches sont financièrement réalisables en fonction des ressources disponibles de l'administration ? Nous estimons l'impact sociétal : nous prenons en compte la valeur sociétale de certaines tâches, même si elles ne sont pas légalement obligatoires. Nous nous penchons sur le contexte qui évolue : nous nous préparons à relever de nouveaux défis tels que les changements démographiques, les innovations technologiques ou les nouveaux cadres politiques à un niveau supérieur. Enfin, nous envisageons des possibilités de coopération avec d'autres communes ou des partenaires externes pour des tâches qui impliquent moins d'activités clés.
Les conclusions validées servent de base pour formuler l'arbre des objectifs du plan pluriannuel.
Une coopération efficace commence par une compréhension approfondie de sa propre gouvernance. Notre analyse de gouvernance est une méthodologie éprouvée qui nous permet d'identifier de manière détaillée les forces et les points d'amélioration d'une administration. Cette analyse aide les administrations locales à comprendre dans quelle mesure elles peuvent concrétiser leurs objectifs politiques et leurs tâches essentielles. L'analyse de gouvernance doit répondre à la question de savoir si une administration locale est suffisamment solide pour continuer à fonctionner efficacement à l'avenir et si elle est prête à relever les défis auxquels elle sera confrontée à l'avenir.
Notre approche commence par une exploration du contexte administratif qui consiste à examiner des facteurs à la fois internes et externes qui affectent la gouvernance. Par le biais d'entretiens, d'ateliers et d'analyses de données, nous évaluons les compétences fondamentales et les performances de l'administration, y compris la capacité à prendre des décisions et la culture de coopération. L'engagement des parties prenantes est au cœur de ce processus ; en s'entretenant avec le collège et le personnel, nous nous assurons d'un large soutien et d'une contribution précieuse. Sur la base de ces informations, nous formulons un plan d'action reprenant des recommandations pratiques portant à la fois sur des améliorations stratégiques et opérationnelles.
Sur la base des résultats de l'analyse de la gouvernance, nous aidons les communes à donner une orientation à leur vision future, en identifiant différentes options :