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Pouvoirs publics fédéraux et régionaux

Pour les gouvernements fédéraux et régionaux, il existe des règles, des rythmes et des responsabilités spécifiques. Les projets doivent non seulement être cohérents sur le plan politique, mais aussi s’inscrire dans les relations intergouvernementales et respecter les cadres légaux.

Moore travaille avec des équipes familières des structures publiques flamandes, bruxelloises et fédérales. Cette expertise se traduit par des projets juridiquement solides, pertinents sur le fond et praticables sur le plan institutionnel.

Une organisation performante

En tant qu'architecte organisationnel expérimenté, Moore Public guide les acteurs du secteur public vers la réalisation réussie de parcours d’amélioration & de transformation.  Ensemble, nous élaborons le plan et nous veillons à sa réalisation et à sa mise en œuvre.

Qu'il s'agisse d'une adaptation de la stratégie, d'une gestion organisationnelle, d'une analyse du contexte, d'une amélioration du processus, d'un changement de culture, de l'adaptation de votre architecture de données ou d'un exercice financier visant à utiliser au mieux des marges budgétaires de plus en plus réduites, notre équipe vous guidera personnellement, de manière experte et sur mesure.

Les institutions publiques sont confrontées au défi de savoir comment parvenir à un pouvoir public à l'épreuve du temps qui assure une prestation de services intelligente, efficace et efficiente. La coopération avec d'autres services (horizontale) et entre les administrations (verticale) est également cruciale. Les pouvoirs publics jouent également des rôles différents : tantôt en facilitant, tantôt en soutenant, tantôt en déterminant le cadre.

Nous guidons les transformations stratégiques, culturelles et organisationnelles vers un pouvoir public à l'épreuve du temps, en intégrant les attentes des clients et des collaborateurs, tout en tenant compte de la réduction des budgets d'investissement et de fonctionnement. 

Nous collaborons à des solutions qui répondent aux besoins et aux attentes des clients, qu'il s'agisse de citoyens ou d'entreprises. Le citoyen joue de plus en plus un rôle autonome, passant du statut de client à celui de coproducteur et participant activement à la société civile. À l'instar de l'entreprise, il s'attend à des parcours clients plus simples et à des solutions numériques conviviales.

Un facteur de réussite essentiel pour devenir performant et durable réside dans les mains du collaborateur qui est à la fois à la recherche d'un objectif et motivé pour ajouter de la valeur à un ensemble plus vaste. Les gens veulent que leur travail soit reconnu, non seulement sur le plan financier, mais aussi en termes d'appréciation et de respect de la part de leurs collègues et de leurs supérieurs. Le besoin d'un développement personnel et professionnel continu et d'un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée est plus grand que jamais, tout comme le désir de travailler dans une organisation durable, performante et respectueuse. 

L'utilisation efficace et efficiente des ressources implique une analyse quantitative et qualitative dans le cadre de laquelle nous examinons ensemble si toutes les dépenses atteignent leurs objectifs et si elles sont effectuées de la manière la plus efficace et la mieux adaptée à l'avenir. Si nécessaire, cet exercice sera lié à un contrôle des tâches essentielles. La combinaison de ces examens des dépenses et d'un contrôle des tâches essentielles peut révéler des possibilités d'économies 

Domaines d'expertise

Nous accompagnons à la fois le développement, la définition/transformation et la mise en œuvre de la stratégie, ainsi que la rédaction et l'évaluation des plans stratégique/de gestion et des plans opérationnels.

  • Plan stratégique
  • Mise en œuvre de la stratégie
  • Cartographie de la stratégie
  • Contrat de gestion préparer/mettre en œuvre/évaluer
  • Plan pluriannuel  préparer/mettre en œuvre/évaluer
  • Economie d'échelle et fusion
  • Gestion de parties prenantes
  • Analyse macroéconomique
  • Analyse environnementale
  • Analyse des sentiments
  • Analyse de maturité
  • Note d'inspiration
  • Analyse des forces administratives
     

Nous aidons à donner la priorité au collaborateur/à la personne en évoluant vers des organisations plus performantes avec plus d'autonomie et de flexibilité. Nous accompagnons la transformation vers une conception organisationnelle réaliste où le service/produit à fournir est l’élément central et où la simplification administrative est intégrée.

  • Développement d'un plan opérationnel
  • Transformation organisationelle
  • Maîtrise de l'organisation
  • Gestion de l'innovation dans l'administration 
  • Management review
  • Compétences de gestion (e.a. management des paradoxes)
  • Gestion du changement
  • Gestion d'équipe
  • Gestion de conflit
  • Gestion de la motivation
  • Enquête à 360°
  • Expérience de l'employé
  • Bien-être psychosocial
  • Satisfaction de client
  • Optimisation du design de l'organisation/Analyse de faisabilité
  • Planification stratégique du travail
  • Optimisation de la gestion des performances
  • Mise en place et intégration d'un PMO
  • Gestion de projet et de programme
  • Optimisation des processus (Businnes Process Reengineering)
  • Planification des effectifs
  • Mesure de la charge de travail
  • Budget et contrôle de gestion
  • Gestion de qualité (ISO, SHEQ)
  • Analyse des risques et conformité
     

Nous soutenons l'optimisation des structures de la gouvernance, basée sur une gestion cohérente, soutenue par des processus adéquats avec des droits de décision pour une compétence donnée. Nous aidons également aboutir à la mise en place d'une organisation de réseau, d’une organisation des parties prenantes et l’intensification de la participation.

  • Bonne gouvernance : structurelle et fondée sur des processus
  • Bonne gouvernance : culturelle/normative
  • Gouvernance gouvernementale: orientation brainstorming stratégique
  • Avis au Conseil d'administration
  • Organisation de réseau
  • Organisation et participation des parties prenantes
     

Nous encadrons les exercices sur les valeurs, l'analyse de la culture, la définition et la mise en œuvre ainsi que le coaching des compétences de leadership et la gestion d'équipe. Nous contribuons à renforcer les compétences en matière de gestion y compris le management des paradoxes et le coaching individuel. Le changement de culture nécessisite  également un plan de communication et  sa mise en œuvre, ce que nous accompagnons.

  • Développer une culture durable
  • Analyse de la culture et des valeurs
  • Management d'inclusion
  • Proposition de valeur
  • Développement des compétences de leadership
  • Leadership en réseau
  • Expérience client
  • Gestion d'intégrité
  • Coaching individuel et mentorat
  • Communication (stratégie/plan/conseil)
     

Nous vous aidons à profiter au maximum de la richesse des données disponibles pour obtenir de meilleures informations sur les performances de votre organisationet vous apprenons à exploiter les données en temps réel. Grâce à des solutions de Business Intelligence performantes et à notre unité commerciale element61, nous réalisons vos projets numériques sur la base d'une architecture de données moderne. Mesurer, c'est savoir diriger. 

  • Processus de business intelligence
  • Architecture de données
  • Intelligence artificielle
     

Notre méthodologie s'appuie sur un plan d'approche cyclique des thèmes ESG Environnement-Social-Gouvernance : évaluation - stratégie - mise en œuvre - mesure et rapport - audit et assurance - optimisation.

  • L'évaluation
  • Stratégie
  • Mise en œuvre
  • Mesures et rapports
  • Audit et assurance
  • Optimisation
     

La gamme complète de services financiers pour les organisations, depuis les conseils sur les opérations de fusion et d'acquisition et les services de transaction (diligence raisonnable et intégration) jusqu'aux évaluations et au financement de votre passif.

  • Due diligence et intégration
  • Structuration (active/passive)
  • Évaluation
  • Conseil et financement de la dette (passif)
     

Nous aidons les services publics locaux dans leur comptabilité, leur budgétisation liée à la planification stratégique, l'audit financier et judiciaire et l'analyse et la gestion des risques.

  • Comptabilité (contrôle, clôture, rapports)
  • Budgétisation (liée à la planification stratégique)
  • Audits (internes, financiers, forensique)
  • TVA et questions fiscales
  • Rapports financiers
    Analyse et gestion des risques et élaboration de systèmes de contrôle interne
  • Analyse des processus et contrôle organisationnel
  • Privatisation interne et externe
  • Missions d'intérim
     

Conseils sur le droit du travail, le RGPD, la constitution, les fusions et scissions, les partenariats public-privé.

  • Marchés publics
  • PPP
  • Droit public
  • Droit administratif
     

Conseils et soutien pour certains besoins liés à l'audit :

  • Contrôle du rapport annuel
  • Audit interne
  • Évaluation de l'état de préparation au développement durable