Avantages
- Des collaborateurs plus satisfaits et plus engagés
- Une rémunération transparente pour tous
- Un système de rémunération flexible pouvant être introduit de manière budgétairement neutre
Au menu du plan cafétéria
Une voiture de société, une carte carburant, une indemnité vélo, un plan de pension complémentaire, ou encore des avantages « nouvelle génération », tels qu’un service d’aide personnelle (repassage, lessive, entretien du jardin), des assurances complémentaires, des solutions de mobilité, un package équilibre vie privée / vie professionnelle ou un pack multimédia, etc.
Le contenu du plan cafétéria est entièrement à déterminer par l’employeur : vous pouvez limiter ou élargir la gamme d’avantages offerts. Vous le composez ensemble avec vos collaborateurs.
Ce n'est pas gravé dans la pierre
Pour un jeune collaborateur, une voiture de société sera peut-être plus attractive qu’une pension complémentaire. Un collaborateur de 50 ans, lui, pourrait penser le contraire. Les besoins évoluent : il est donc important de laisser la possibilité de modifier les choix périodiquement, par exemple chaque année, afin de maintenir la satisfaction des collaborateurs
Comment mettre en place un plan cafétéria ?
Avantage complémentaire
Le plan cafétéria s’ajoute au salaire de base existant. Dans ce cas, il faut tenir compte du coût salarial total : la rémunération flexible ne peut pas réduire le salaire moyen du collaborateur.
Échange salarial
Votre collaborateur convertit un montant ou un pourcentage de son package salarial en d’autres avantages issus du plan cafétéria.
Quelques points d’attention :
- La réduction du salaire brut mensuel a un impact sur le pécule de vacances, la prime de fin d’année, les indexations et augmentations futures, la cotisation patronale et personnelle à l’assurance de groupe, ainsi que sur le calcul de l’indemnité de départ et des prestations de sécurité sociale.
- Une réduction de salaire n’est possible que dans le cadre d’un accord mutuel entre l’employeur et le collaborateur. Les règles relatives au salaire mensuel minimum doivent toujours être respectées.
- Si un avantage complémentaire, tel que la prime de fin d’année, est échangé, vérifiez attentivement si cet avantage peut effectivement être converti, conformément aux dispositions légales et sectorielles en vigueur
Bon à savoir :
- Pour toute retenue sur le salaire qui n’est pas prévue par la loi, l’accord du collaborateur est toujours requis. Intégrez donc le choix du collaborateur et son accord concernant les retenues correspondantes sur son salaire dans une convention individuelle.
- Le système de rémunération flexible bénéficie d’un cadre légal régi par des règles fiscales et sociales, ainsi que des accords sectoriels. L’accord de gouvernement prévoit une adaptation du cadre légal, dont le contenu et le timing ne sont pas encore connus..
Vous souhaitez en savoir plus sur la rémunération alternative ? Téléchargez l'e-book ici.
Contactez l'un de nos experts

