Aller au contenu principal
Voordeel van alle aard
#Tax & Legal #Conseils En Matière De TVA #Fiscalité #Société

Profitez-vous suffisamment des avantages de toute nature fiscalement intéressants ?

30/09/2025 | Temps de lecture : 3 minutes

Un smartphone, un ordinateur portable ou encore une voiture sont souvent indispensables pour tout entrepreneur. Certains avantages de toute nature sont un complément fiscalement intéressant à votre rémunération mensuelle car vous êtes taxé sur une base forfaitaire avantageuse. L’impôt que vous payez pour l’utilisation privée de ces avantages est souvent inférieur à celui que supporteriez si vous engagiez ces dépenses à titre privé.

Téléchargez l'e-book sur l'optimisation fiscale

Vous avez tout intérêt à compléter votre rémunération mensuelle avec des avantages de toute nature. Ce sont des avantages dont vous bénéficiez gratuitement en tant que personne physique, mais qui sont financés par votre société. Pensez par exemple à l’utilisation d’une voiture particulière, d’un smartphone (avec un abonnement ou non), d’un ordinateur portable, ou encore à la mise à disposition d’un logement privé, y compris l’électricité et le chauffage. Même un prêt émanant de la société à des fins privées, avec ou sans intérêt, donne lieu à un impôt pour un avantage de toute nature.


D’un point de vue fiscal, ces avantages sont considérés comme une rémunération. Vous devez donc payer l’impôt des personnes physiques et, bien souvent, des cotisations sociales sur ces montants. La valeur de ces avantages doit en principe correspondre à la valeur réelle.


Mais l’administration fiscale a déterminé un forfait pour la plupart des avantages de toute nature courants. Il est souvent inférieur à la valeur réelle. Si aucun forfait n’est prévu, vous devez calculer la valeur réelle de l’utilisation privée.

Analyse coûts-bénéfices d'un smartphone

Un nouveau smartphone vous coûte 1.000 euros et l’abonnement correspondant vous coûte à titre privé environ 600 euros par an. Si votre société achète ce smartphone et vous donne un abonnement, vous êtes alors taxé sur un avantage de toute nature de 144 euros sur une base annuelle. Cela revient à environ 80 euros d’impôts annuels. Vous bénéficiez ainsi d’un gain net plus important.

Bien mobiliser la PLCI

Si vous ne payez pas les primes de votre PLCI (pension complémentaire libre pour les indépendants) et les cotisations sociales à titre privé, mais en les faisant supporter par votre société, ce sont pour vous, en tant que dirigeant d’entreprise, des avantages de toute nature qui sont ajoutés à vos revenus imposables. Pour la société, ce sont des frais professionnels déductibles. Cela peut être très intéressant, mais pour estimer correctement les conséquences sur votre situation personnelle, il est préférable de demander l’avis d’un expert fiscal.

Les avantages d'un vélo de société

En tant que dirigeant d’entreprise, vous pouvez utiliser un vélo de société ou un speed pedelec financé par l’entreprise. Si vous pouvez justifier que vous utilisez régulièrement ce vélo pour (une partie de) vos déplacements domicile-travail et que vous optez pour les frais professionnels forfaitaires, cet avantage de toute nature est exempté d’impôts et de cotisations sociales. C’est également valable pour les frais d’entretien et les frais d’entreposage. Vous pouvez cumuler cet avantage avec une indemnité vélo non imposable de 0,36 euro par km avec un maximum de 3 610 euros par an (année de revenus 2025). Vous pouvez aussi utiliser votre vélo de société à titre privé pour une balade le week-end sans courir le risque que l’avantage de toute nature devienne imposable. Dans votre société, les frais pour le vélo, l’entreposage, l’entretien et les réparations sont 100 % déductibles depuis l’année d’imposition 2021 (avant c’était 120 %). L’avantage de toute nature doit toutefois être repris sur les fiches fiscales appropriées à partir de l’année de revenus 2024.

Précautions supplémentaires pour la mise à disposition d'un logement

Les frais liés à votre habitation privée peuvent être pris en charge par votre société, même si vous occupez (partiellement) le logement pour héberger votre famille. Cet avantage est évalué de manière forfaitaire. Cela vaut également pour les coûts liés à l’électricité et au chauffage s’ils sont pris en charge par la société. Soyez toutefois vigilant : l’administration fiscale et les tribunaux évaluent de manière très stricte la déductibilité de ces coûts dans le chef de la société. En tant que contribuable, vous devez pouvoir prouver pourquoi vous choisissez ce genre de rémunération. 

Si vous voulez limiter le risque de rejet de ces frais, présentez des arguments bien fondés et documentez tout minutieusement à l’avance.

Vous souhaitez en savoir plus sur l'optimisation fiscale, téléchargez l'e-book.

#Tax & Legal #Conseils En Matière De TVA #Fiscalité #Société