Aller au contenu principal
Ideale maandelijkse bezoldiging
#Tax & Legal #Conseils En Matière De TVA #Fiscalité #Société

Comment déterminer la rémunération mensuelle idéale ?

30/09/2025 | Temps de lecture : 3 minutes

Votre société vous verse une rémunération mensuelle ? C’est ce que font la plupart des entrepreneurs. Le montant de cette rémunération dépend de votre situation personnelle. Cependant, soulignons que cette rémunération « classique » n’est pas fiscalement l’option la plus intéressante. Il existe bien d’autres alternatives.

Téléchargez l'e-book sur l'optimisation fiscale

La rémunération mensuelle est la méthode la plus évidente et la plus simple pour alimenter votre patrimoine privé via votre société. 

Si vous voulez bénéficier d’un taux réduit à l’impôt des sociétés, votre société doit entre autres accorder à au moins un administrateur/une personne physique une rémunération minimale de 45 000 euros. Les avantages de toute nature et les tantièmes sont pris en compte dans cette limite. 

Si les bénéfices imposables réalisés sont insuffisants pour verser cette rémunération minimale, vous pouvez accorder une rémunération égale à ces bénéfices imposables et bénéficier, malgré tout, de l’application d’un taux réduit à l’impôt des sociétés. 

Pour les entreprises débutantes, une exception est prévue pendant les quatre années suivant leur constitution. Même si elles n’octroient pas de rémunération minimale pendant cette période, elles auront droit au taux réduit à l’impôt des sociétés.

Un précompte professionnel est retenu sur votre rémunération mensuelle. Il s’agit d’une avance sur l’impôt des personnes physiques. Chaque euro supplémentaire au-dessus d’un revenu net imposable (après déduction des cotisations sociales et des charges (forfaitaires)) de 49 840 euros (année de revenus 2025) est taxé à 50 %. À cela s’ajoutent encore des taxes communales (+/- 7 % en fonction de la commune). 

Vous payez également des cotisations sociales calculées sur votre rémunération nette imposable. Elles s’élèvent à 20,5 % sur la première tranche de revenus, puis à 14,16 % sur une deuxième tranche de revenus, à majorer à chaque fois des frais de gestion pour les caisses d’assurance sociale. Au-dessus d’un certain plafond, il n’y a plus de cotisations sociales à payer. Il existe donc une pression (para)fiscale importante.
 

Comment déterminer la rémunération idéale ? 

La rémunération mensuelle nécessaire pour vivre confortablement varie d’une personne à l’autre. Pour des raisons fiscales, de nombreux entrepreneurs optent pour une rémunération limitée qui couvre les dépenses fixes. L’objectif étant d’octroyer une rémunération qui n’est pas trop taxée à l’impôt des personnes physiques, mais qui répond aux conditions pour bénéficier du taux réduit à l’impôt des sociétés (45 000 euros).
 

Il s’agit d’un choix intéressant et logique, mais pour lequel nous formulons deux commentaires :

Dans certains cas, il est plus intéressant d’opter pour une rémunération inférieure au minimum de 45 000 euros. Certes, vous perdrez l’avantage d’un taux réduit à l’impôt des sociétés, mais l’impôt dû en personne physique sera moindre et les cotisations sociales diminueront également.

Par ailleurs, il est préférable que la rémunération mensuelle ne soit pas trop basse si vous souhaitez vous constituer une pension de manière fiscalement avantageuse. Dans le cas de la PLCI (pension complémentaire libre pour les indépendants), le montant maximum que vous pouvez constituer, et qui est 100 % déductible fiscalement, dépend de vos revenus annuels. Si les revenus sont faibles, vous pourrez moins cotiser dans le cadre de votre PLCI et vous perdrez donc en rendement.

Une rémunération annuelle brute plus élevée permet aussi d’avoir un plafond plus élevé pour l’EIP (Engagement individuel de pension

Réfléchir, perser et calculer

Octroyer une rémunération mensuelle est une bonne base pour retirer des fonds de votre société. Faites idéalement chiffrer votre situation par un fiscaliste afin de déterminer une rémunération fiscalement avantageuse.

Vous souhaitez en savoir plus sur l'optimisation fiscale, téléchargez l'e-book.

#Tax & Legal #Conseils En Matière De TVA #Fiscalité #Société