Aller au contenu principal
Kent u het voordeel van verhuren aan uw vennootschap?
#Tax & Legal #Conseils En Matière De TVA #Fiscalité #Société

Connaissez-vous l’avantage de mettre un bien immobilier à disposition de votre société ?

30/10/2025 | Temps de lecture : 2 minutes

Le télétravail s’est imposé comme une nouvelle norme, et avec lui, de nombreuses opportunités fiscales intéressantes ont émergé. Si vous louez une partie de votre habitation à votre société, cette location est considérée comme un revenu immobilier, avec une taxation réduite à 60 %.

Téléchargez l'e-book sur l'optimisation fiscale

Votre société utilise une partie de votre habitation à titre professionnel comme espace de bureau ou cabinet ? Dans ce cas, vous pouvez demander un loyer en tant que propriétaire privé. Le loyer perçu est considéré comme un revenu immobilier et est imposable. 

L’avantage est que seuls 60 % des loyers perçus sont soumis à l’impôt des personnes physiques. Un tel revenu locatif est donc plus intéressant que le versement d’un salaire supplémentaire. Mais attention : en fonction de votre situation, il peut être plus intéressant de ne pas percevoir de loyer et de laisser les bénéfices dans la société pour un versement ultérieur sous forme de dividendes, ce qui permet de maximiser les avantages fiscaux.

Toutefois, veillez à ce que le loyer convenu ne soit pas trop élevé. En effet, si le montant du loyer dépasse une limite fixée dans la loi, l’excédent sera qualifié de rémunération imposable et soumis à 100 % à l’impôt des personnes physiques et aux cotisations sociales. Indiquez clairement les accords de location sur papier dans un contrat de bai
 

La location de Maxime

Maxime est consultant IT. Il est propriétaire d’un bien immobilier avec un revenu cadastral non indexé de 1 500 euros. Il y dispose d’un espace de bureau. En 2025, il a loué 25 % de son habitation à sa société. La société paie pour cela chaque mois 350 euros de loyer, ce qui revient à 4 200 euros par an.

À imposer comme revenu immobilier :
  • Loyer maximum à percevoir (= revenu locatif brut) : 1 500 x 25 % x 5/3 x 5,63 (coefficient année de revenus 2026) = 3 518,75 euros 
  • 40 % de frais forfaitaires : 1.407,50 euros 
  • Revenu locatif net imposable : 2.111,25 euros 
    Ce montant est soumis à l’impôt des personnes physiques (aux taux progressifs), mais pas aux cotisations sociales.
À imposer comme revenu professionnel :
  • Revenu locatif requalifié en revenu professionnel : 4.200 – 3.412,50 = 787,50 euros. 
    Le revenu professionnel est soumis à l’impôt des personnes physiques (aux taux progressifs) et aux cotisations sociales.

Vous souhaitez en savoir plus sur l'optimisation fiscale, téléchargez l'e-book.

#Tax & Legal #Conseils En Matière De TVA #Fiscalité #Société