La solution entre vos mains
Historiquement et culturellement, il est d’usage de soumettre les conflits au jugement d’un sage ou de lui demander conseil. En revanche, dans la médiation, les parties gardent le contrôle de la solution. Elles ne confient pas la recherche d’une solution à un tiers. Ainsi, les personnes impliquées restent aux commandes du conflit et ne dépendent pas du jugement d’un tiers (tribunal ou arbitre).
Plus de possibilités
Dans le cadre d’une procédure judiciaire ou d’un arbitrage, le résultat est une solution juridique. Il peut s’agir d’un dédommagement ou de la dissolution d’un contrat. En médiation, bien d’autres solutions sont possibles. Les parties elles-mêmes peuvent rechercher des solutions tournées vers l’avenir et pertinentes sur le plan commercial, qui dépassent le cadre purement juridique.
Rapidité
La rapidité du traitement permet de déterminer comment les parties souhaitent gérer un conflit. Les procédures judiciaires prennent beaucoup de temps.
70% de chance de succès
Selon une étude, presque trois quarts des affaires choisissant la médiation sont effectivement résolues dans un délai de 5 à 30 heures.
Confidentiel
L’un des principaux avantages de la médiation est sa confidentialité. Sauf accord contraire, tout ce qui se passe dans le cadre d’une médiation est confidentiel. Même le processus de médiation lui-même n’est pas connu des tiers. Dans un contexte commercial, il peut être souhaitable que l’existence d’un conflit ne soit pas connue. Et il n’est certainement pas souhaitable que tous les détails soient rendus publics dans le cadre d’une procédure en cours.
Durable
La médiation peut apporter une solution durable et une réelle valeurajoutée. Les intérêts et les besoins de toutes les parties sont au centre du processus de médiation. À partir de là, elles doivent trouver elles-mêmes une solution, avec l’aide d’un médiateur. Cette démarche n’est imposée par personne, mais est soutenue par toutes les parties concernées.
Une mise en oeuvre sans heurts
Si un médiateur reconnu par la Commission fédérale de Médiation parvient à un accord entre les parties, un tribunal peut l’homologuer. Comme les parties sont parvenues elles-mêmes à une solution, l’accord sera plus facilement exécutable par la suite qu’une décision de justice.
Ni gagnants ni perdants
Dans les procédures judiciaires, les parties sont diamétralement opposées. Il y a un gagnant et un perdant. Il en va différemment dans une procédure de médiation.Le médiateur se contente de relancer la communication entre les parties en vue de parvenir à un accord satisfaisant. Dans le meilleur des cas, la compréhension entre les parties s’améliore.
Une solution globale pour les problèmes complexes
Un litige comporte souvent plusieurs dimensions, ce qui signifie que toutes les questions sous-jacentes ne sont pas visibles. Si l’on ne s’attaque qu’aux problèmes visibles de l’extérieur, et non à l’essence même de la situation, la probabilité que de nouveaux problèmes surgissent à l’avenir est élevée. Un médiateur agréé a pour objectif d’aborder un litige dans sa globalité. Il donne à toutes les parties la possibilité d’exprimer toutes leurs préoccupations. Ainsi, même les questions les moins visibles sont abordées. C’est précisément ce qui fait de la médiation une méthode unique de résolution des conflits.
Dans les procédures judiciaires, il n’est pas toujours possible de résoudre tous les litiges ensemble. La solution est le résultat de nombreuses procédures différentes. Le grand avantage de la médiation est que tous les différents aspects peuvent être réglés en une seule solution globale.




