Aller au contenu principal
Bemiddelingsproces - Moore
#Moore Law #Tax & Legal #Médiation

Le processus de médiation de A à Z

03/06/2024 | Temps de lecture : 4 minutes

La médiation est un processus structuré qui passe par quatre phases différentes. Il est parfois nécessaire de s'asseoir autour d'une table avant de parvenir à un accord sur lequel toutes les parties peuvent se mettre d'accord.

Téléchargez l'e-book sur la médiation

Pour commencer

Comment entamer une médiation ? Contrairement à la procédure judiciaire où un avocat prend les mesures nécessaires, la médiation exige que l’une des parties prenne l’initiative. Chaque partie peut être assistée d’un avocat ou d’un conseiller, qui peut bien sûr lui indiquer la voie à suivre. Un juge peut également ordonner aux parties à un litige de participer à une médiation dans le cadre d’une procédure judiciaire. Si les parties ont convenu de recourir à la médiation, par contrat ou autrement, elles désignent mutuellement un médiateur.
Parfois, l’initiative vient d’une partie qui contacte elle-même un médiateur, puis invite l’autre partie.

Le premier entretien

L’objectif principal du premier entretien est de définir les accords entre les parties et de clarifier le conflit. Le rôle du médiateur est de fournir un cadre de discussion, de rétablir et de favoriser la communication entre les parties et de suggérer une méthode de résolution des problèmes.
 

  1. Le médiateur explique en quoi consiste la médiation et la répartition des rôles. 
  2. Des règles de conversation et de comportement sont convenues, comme permettre à chacun de s’exprimer et d’écouter les autres.
  3. Le médiateur vérifie s’il existe une base suffisante pour résoudre le conflit par la médiation. Il examine si les parties sont volontaires et suffisamment ouvertes pour tenir compte des intérêts, perspectives, valeurs et besoins des uns et des autres.
  4. Des informations pratiques sont communiquées sur la fréquence des réunions, leur durée et leur coût. 
  5. Tous les accords sont ensuite consignés dans le protocole de médiation.
  6. Au cours du premier entretien, le médiateur donne à toutes les parties l’occasion d’exprimer clairement le problème qui les préoccupe. Surtout, il écoutera et veillera à ce que toutes les parties disposent de l’espace nécessaire et d’un temps égal pour exprimer leur point de vue sur le conflit. 
  7. À travers les questions, le médiateur chercher à identifier les causes profondes du conflit. Il aide les parties concernées à nommer les problèmes. Cela implique souvent de résumer et de reformuler les propos. De cette manière, toutes les parties obtiennent une meilleure compréhension de la position et des intérêts des autres.
  8. Finalement, le médiateur vérifie si les problèmes décrits sont également clairs pour toutes les parties et s’il existe une définition commune du problème sur laquelle elles peuvent se mettre d’accord.

Une première approche passionnante

Le début d’une médiation peut être passionnant. Après tout, il y a un conflit en jeu. La première communication entre les deux parties peut donc être quelque peu hésitante et difficile. Le médiateur restera en retrait lors de cette première réunion afin de garantir sa neutralité. Mais
si les parties font preuve de peu d’initiative au début, le médiateur invitera toutes les parties concernées à participer plus activement à cette
première discussion.

En savoir plus sur la médiation ?

Découvrez tout sur la médiation dans notre dernier e-book. Téléchargez-le gratuitement en cliquant sur le lien ci-dessous :

Téléchargez notre e-book sur la médiation
E-book bemiddeling

La médiation en vitesse de croisière

Au cours du deuxième entretien et des suivants, l’accent est mis sur la clarification et l’éclaircissement des intérêts des deux parties. Le médiateur joue le rôle de constructeur de ponts et examine s’il existe une volonté de rechercher des solutions communes. 
 

  • Dans ces conversations, le médiateur recherche ce dont les parties ont besoin pour comprendre les besoins de l’autre partie en dépit de leurs jugements, croyances et perceptions personnels.
  • À partir de ces réflexions, il ou elle tente de créer une dynamique de changement afin de créer un espace de rapprochement. Ou au moins à une compréhension mutuelle des différents points de vue.
  • En posant des questions d’approfondissement et de connexion, le médiateur encourage le dialogue. Il cherche à savoir ce qui se passe réellement entre les parties, mais aussi ce qui les lient. Tout cela pour restaurer la confiance et amener les parties à se détacher momentanément de leurs positions afin qu’elles puissent identifier leurs intérêts communs.

La phase finale et l’accord

Une fois que les intérêts communs sont clairs, le médiateur tente de parvenir à une situation gagnant-gagnant et à un consensus.
 

  • Tout d’abord, toutes les parties auront l’occasion de réfléchir à des solutions possibles. 
  • Ensuite, le médiateur aide les parties à parvenir elles-mêmes à des accords ou des solutions conjoints. 
  • Les différentes solutions possibles sont évaluées afin de parvenir à un accord équilibré qui doit prendre en compte les intérêts conflictuels mais ne doit pas nuire aux intérêts communs. Un exercice délicat. 
  • Une fois qu’un accord est conclu, il est discuté de la manière dont il sera transposé dans une solution et de la manière dont la mise en oeuvre et le suivi des accords se feront.
#Moore Law #Tax & Legal #Médiation