Aller au contenu principal
#Tax & Legal #Supply Chain #Logistique #Europe

La PLDA fait partie du passé

Lundi 07/08/2023
PLDA wordt verleden tijd

Depuis 2016, l'Union européenne numérise et harmonise le paysage douanier. Aux dernières nouvelles, la plateforme PLDA (Paperless Douanes & Accises), qui permet de soumettre les déclarations en matière de douanes et accises par voie électronique, va céder la place à des plateformes européennes distinctes.

Des plateformes de déclaration en douane nationales aux plateformes européennes

L'Europe a déjà pris des mesures pour numériser et harmoniser les formalités douanières. Elle a notamment lancé des portails en ligne pour demander certaines autorisations en douane (autorisation REX, BTI, etc.).

C'est maintenant au tour des déclarations. Les plateformes européennes remplaceront bientôt les plateformes nationales. En Belgique, il s'agit de la plateforme PLDA (Paperless Douanes & Accises). Depuis 2009, elle permet d'introduire les déclarations en douanes et accises par voie électronique.

La plateforme PLDA sera remplacée par des plateformes européennes distinctes pour l'importation (IDMS), l'exportation (AES), les contrôles de sécurité (ICS2), la notification de présentation (PN), le stockage temporaire (TS), le dédouanement centralisé (CCI). La plateforme européenne de transit existante (NCTS) sera élargie.

Qu'est-ce qui va changer ?

Ce qui est nouveau, c'est que la manière d'introduire les données change complètement. La déclaration comportant 54 cases (le « Document unique ») disparaît et est transformée en un jeu de données par groupe. Dans le tableau ci-dessous, nous donnons quelques exemples d'éléments du groupe 13, ainsi que les cases correspondantes sur le Document unique. Ce groupe de données recueille toutes les informations relatives aux différentes parties.

DescriptionCase du « Document unique »Nouveau modèle de données de l'UE
Exportateur213 01 000 000
Importateur813 04 000 000
Représentant en douane1413 06 000 000
Numéro d'identification du représentant en douane1413 06 017 000

Déclaration en douane de faible valeur

La plateforme pour l'importation IDMS (Import Declaration Management System) est déjà utilisée de manière limitée pour les déclarations en douane de faible valeur depuis le 1er juillet 2021. Ce n'est pas non plus une coïncidence si cette date correspond à l'entrée en vigueur du nouveau paquet européen sur le commerce électronique. Le grand changement a été le paiement de la TVA à l'importation pour les biens d'une valeur inférieure à 22 euros. Étant donné que cette nouveauté devait entraîner un nombre nettement plus élevé de déclarations d'importation, l'Europe a décidé de déclarer les marchandises de faible valeur (moins de 150 euros) non pas au moyen d'une déclaration standard, mais au moyen d'une déclaration spéciale H7. Cette déclaration a été établie sur la base d'un jeu de données limité, de sorte que les douanes reçoivent des informations moins détaillées sur ces marchandises.

Autres types de déclarations en douane

Vous trouverez ci-dessous un aperçu des déclarations que vous rencontrerez, entre autres, dans les nouvelles plateformes.

DéclarationDescription
A1Déclaration sommaire de sortie (Exit summary declaration)
B1Déclaration de (ré)exportation
B2Déclaration de perfectionnement passif
C1Déclaration d'exportation simplifiée
D1Déclaration de transit
H1Déclaration d'importation standard
Dans le cadre du commerce électronique, cette déclaration sera utilisée si la valeur des marchandises dépasse 1 000 euros ou s'il s'agit de produits soumis à accises (pour lesquels une déclaration H7 ne peut être introduite).
H2Déclaration pour entreposage douanier
H3Déclaration d'admission temporaire
H4Déclaration de perfectionnement actif
H6Déclaration d'importation pour les envois postaux d'une valeur maximale de 1 000 euros. Cette déclaration peut également être utilisée pour les marchandises d'une valeur inférieure à 150 euros, mais il est plus intéressant d'utiliser la déclaration H7, car ici, davantage de données sont requises.
I1Version simplifiée de la déclaration H1
Cette déclaration est utilisable si certaines conditions sont remplies. Si l'envoi a une faible valeur, aucune déclaration supplémentaire n'est requise par la suite.

Délais de mise en œuvre des plateformes européennes

Les délais dans lesquels la Belgique doit mettre en œuvre ces plateformes européennes varient.

Plateforme européenneDélai
ICS2 pour le transport aérien30 juin 2023
PN pour le transport aérien30 juin 2023
AES30 septembre 2023
NCTS (phase 5)29 novembre 2023
TS pour le transport aérien29 novembre 2023
IDMS6 décembre 2023
ICS2 pour les transports par eau, par rail et par route1er mars 2024
PN pour les transports par eau, par rail et par route1er mars 2024
TS pour les transports par eau, par rail et par route1er mars 2024
CCI30 juin 2024

Un paysage douanier renouvelé

Si certaines de ces plateformes sont surtout importantes pour les représentants en douane et les transporteurs, le paysage douanier connu évoluera considérablement d'ici à la fin 2023. Les effets exacts sur la comptabilité des entreprises qui importent et exportent apparaîtront clairement dans les mois à venir.

Il est donc préférable de suivre cette évolution pour connaître l'effet exact sur vos propres formalités douanières. Bien entendu, nous vous tiendrons informés et vous pouvez toujours nous contacter si vous avez des questions.

Contactez l'un de nos experts

Emre Albayrak

Emre Albayrak

Senior Associate Tax & Legal Services

Contact
Bert Derez

Bert Derez

Partner Tax & Legal Services

Contact