La Wallonie supprime à son tour l’exigence de connaissance de gestion de base
Les démarches administratives pour créer une entreprise en Wallonie se sont simplifiées. En effet, depuis le 1er octobre 2025, l’obligation de présenter une attestation de connaissances de gestion de base est officiellement supprimée. Pour les entrepreneurs, cela représente une réduction des obstacles administratifs lors de l’inscription à la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE). Toutefois, d’autres conditions restent d’application et doivent encore être respectées.
Plus besoin d'attestation de gestion
Jusqu’à récemment, toute personne souhaitant lancer une entreprise en Wallonie devait présenter un certificat de connaissances de gestion de base. Cette obligation, en place depuis de nombreuses années dans les trois Régions du pays, a été supprimée progressivement :
- Flandre : depuis le 1er septembre 2018
- Bruxelles : depuis le 15 janvier 2024
- Wallonie : depuis le 1er octobre 2025
Concrètement, cela signifie que l’obligation de prouver sa connaissance de gestion de base est désormais abolie dans toute la Belgique. Lors de votre inscription à la BCE, vous ne devez donc plus présenter d’attestation de gestion.
Ce qui ne change pas
Bien que cette suppression constitue une importante simplification administrative pour les créateurs d’entreprise, d’autres exigences subsistent.
En Bruxelles et en Wallonie, la capacité professionnelle reste ainsi obligatoire pour exercer certaines professions réglementées. Ces professions concernent principalement les secteurs de l’alimentation, du bâtiment, de la mécanique, des soins personnels et du froid industriel, par exemple : coiffeur, esthéticien, boulanger, électricien, etc.Pour ces professions, il faut toujours prouver la maîtrise du métier, soit par un diplôme, soit par une expérience professionnelle pertinente.
En Flandre, cette obligation n'existe plus depuis 2019.
Par ailleurs, dans toutes les Régions, il peut encore être nécessaire d’obtenir une reconnaissance ou une licence pour exercer certaines professions libérales, comme médecin, avocat ou comptable. Selon la nature de vos activités, d’autres autorisations ou permis supplémentaires peuvent également être requis.
Un exemple classique est le permis d’environnement ou l’autorisation de sécurité alimentaire délivrée par l’AFSCA (Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire). En fonction du secteur, d’autres conditions spécifiques peuvent aussi s’appliquer.
Qu'est-ce que cela signifie concrètement pour les nouveaux entrepreneurs ?
Celui qui souhaite aujourd’hui lancer une entreprise en Flandre ne doit plus fournir aucune preuve de connaissances de gestion de base ni de capacité professionnelle. À Bruxelles et en Wallonie, la situation est différente : l’attestation de gestion d’entreprise n’est plus requise, mais l’obligation de démontrer la capacité professionnelle reste provisoirement en vigueur pour un certain nombre de professions réglementées.
Dans toutes les Régions, il reste par ailleurs important de vérifier si votre activité nécessite une reconnaissance, une licence ou un permis.
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