Comment calculer le taux de déduction des frais de voiture en 2026 ?
Les frais de voiture et de carburant sont déductibles selon la formule suivante :
Le coefficient est égal à :
- 0,95 pour un moteur essence, diesel hybride ou GPL
- 1 pour un moteur diesel
- 0,90 pour un véhicule au gaz naturel de moins de 12 CV.
- Le taux de déduction est de 100 % au maximum et de 50 % au minimum sauf si les émissions de CO2 sont supérieures ou égales à 200 g/km.
- Dans ce cas, le taux de déduction est réduit à 40 %.
- La déduction majorée de 120 % pour les véhicules électriques a été supprimée et ramenée à 100 %.
Carburant : plus c’est durable, plus c’est intéressant
Depuis le 1e janvier 2020, les frais de carburant sont soumis au même taux de déduction que les autres frais de voiture. Ce n’était pas le cas auparavant. Pour les voitures à faibles émissions de CO2, ce calcul est plus avantageux qu'avant.
Verdissement accéléré de la mobilité
Avec la loi du 25 novembre 2021 organisant le verdissement fiscal et social de la mobilité, ci-après dénommée la « loi sur le verdissement de la mobilité », la fiscalité automobile fait, à nouveau, l’objet d’une importante réforme.
Accélération de l’amortissement fiscal de la flotte
La loi du 25 novembre 2021 relative à l’amortissement fiscal et social de la mobilité a réformé en profondeur la fiscalité automobile. Cette réforme vise, à terme, à supprimer la déductibilité fiscale des frais liés aux véhicules. La loi du 18 juillet 2025 prévoit toutefois de reporter partiellement les effets de ces nouvelles règles pour les véhicules hybrides, mais uniquement en matière d’impôt des personnes physiques.
Cette loi vise à accélérer considérablement le verdissement de la mobilité. Toutes les nouveautés sont abordées plus en détail dans cet e-book.


