Aller au contenu principal
Wat betekent ISO voor uw onderneming
#Business Consulting #Processus & Performance #ISO

Que signifie la certification ISO pour votre entreprise ?

03/06/2025 | Temps de lecture : 3 minutes
Henk Deprez
Henk Deprez
Director Business Consulting
Contact

ISO 9001, ISO 14001, ISO 45001, ISO 50001 et d'autres dizaines de certifications ISO. Pouvez-vous encore vous y retrouver ? Et surtout, avez-vous réellement besoin de ces certifications ? Lisez ce que les normes ISO peuvent apporter à votre organisation et comment elles peuvent renforcer votre position sur le marché.

Que sont les normes ISO ?

L'ISO (Organisation internationale de normalisation), un réseau de 157 pays, est le plus grand producteur de normes internationales au monde. L'ISO a déjà publié plus de 16 500 normes pour différents secteurs : il s'agit de descriptions précises des spécifications auxquelles les produits ou les processus doivent satisfaire, ou en fonction desquelles les performances peuvent être mesurées.
Les normes ISO couvrent différents secteurs, ainsi que plusieurs sujets qui transcendent les secteurs et ont un effet global. Certaines des normes les plus connues, que vous avez probablement rencontrées régulièrement en tant que chef d'entreprise, sont les suivantes : 

  • ISO 9001 : améliorer et gérer la qualité des produits et des services
  • ISO 14001 : améliorer et gérer les performances environnementales
  • ISO 45001 : amélioration et gestion de la santé et de la sécurité au travail et de l'environnement de travail
  • ISO 50001 : amélioration et gestion de la performance énergétique
  • ISO 27001 : améliorer et gérer la sécurité de l'information

Le point commun des nombreuses normes ISO est qu'elles s'engagent toutes dans un processus d'amélioration continue. Elles suivent toutes les quatre étapes du cycle PDCA :

  1. Planifier: définir la politique et les objectifs
  2. Faire : prendre des mesures pour atteindre les objectifs
  3. Vérifier : contrôler si les objectifs sont atteints et si les risques sont correctement gérés
  4. Agir : ajuster la politique de manière à ce que la méthode de travail actualisée devienne la norme à tout moment.
     

En tant qu'entreprise, avez-vous vraiment besoin des normes et des certificats ISO ?

Vous pouvez certainement optimiser vos produits et services, améliorer vos performances environnementales ou travailler sur la santé et la sécurité de vos employés sans ces normes internationales et ces systèmes de gestion ?
 

C'est vrai. Mais dans la pratique, le suivi structurel de ces processus est souvent à la traîne. Ils sont contrecarrés par des priorités urgentes ou des incendies que vous devez éteindre. Les systèmes ISO constituent un point d'appui. Ils constituent un tremplin pour mieux gérer les processus.
 

Au fil des ans, les systèmes ISO ont évolué pour devenir des normes de qualité largement acceptées qui guident les relations commerciales interentreprises. Peut-être certains partenaires commerciaux imposent-ils la certification ISO ? C'est la règle plutôt que l'exception dans de nombreux contrats. En utilisant les certifications ISO comme guide, les clients veulent garantir la fiabilité des livraisons ainsi que la qualité de leurs fournisseurs.
 

Un outil politique qui fait partie de vos activités

Les systèmes ISO ont longtemps eu la réputation d'être des tigres de papier. Cette réputation n'est pas usurpée, mais des changements récents garantissent que l'ISO n'est plus un système chronophage et bureaucratique.
 

La dernière version d'ISO 9001, à savoir ISO 9001:2015, rompt résolument avec les procédures obligatoires, les longues listes de synthèse ou les armoires murales remplies de classeurs. La création d'un manuel de qualité et la documentation du processus d'amélioration des produits et des services sont entièrement adaptées à votre propre organisation. Le système ISO est donc un véritable outil politique, et non le numéro obligatoire qu'il a parfois été dans certains domaines et pour certains sujets.
 

Il en va de même pour les autres systèmes ISO relatifs à l'environnement, à la sécurité, à l'énergie, à la sécurité de l'information, etc. Tous les systèmes de management ISO sont construits selon une structure commune de haut niveau. Tous les systèmes de management ISO sont construits selon une structure commune de haut niveau. Ils sont constitués des mêmes 10 chapitres et utilisent les mêmes exigences de base et la même terminologie. Cela facilite grandement l'intégration des différentes normes. La structure garantit que les systèmes de gestion sont mieux alignés sur la stratégie de votre entreprise. Ils s'intègrent réellement dans les activités quotidiennes de l'entreprise.
 

Vous avez des questions ou des inquiétudes sur ce sujet ? N'hésitez pas à nous contacter.

Contactez l'un de nos experts

#Business Consulting #Processus & Performance #ISO