Aller au contenu principal
#Business Consulting #Optimalisation De Processus

VCU, la norme de sécurité pour les agences d’intérim

Jeudi 18/02/2021
VCU

L’abréviation VCU vient du néerlandais « Veiligheid en Gezondheid Checklist Uitzendkrachten » et signifie liste de contrôle de sécurité et santé pour les agences d’intérim. Elle est dérivée de sa « petite sœur » plus connue, VCA, qui signifie « Veiligheid en Gezondheid Checklist Aannemers », ou liste de contrôle de sécurité et santé des entreprises contractantes.

Comme son nom l'indique, la check-list VCU est une liste de contrôle destinée aux agences d’intérim pour vérifier leur conformité aux exigences en matière de santé et de sécurité.

Ce certificat est utile pour les intérimaires qui travaillent dans des entreprises dotées d’un certificat VCA et qui travaillent donc dans un cadre impliquant certains risques pour la sécurité et/ou la santé. La grande différence avec le certificat VCA est que l'agence d’intérim elle-même n'a pas d’autorité et de devoir de supervision sur les travailleurs intérimaires ; cela incombe au client. Autrement dit : l'agence d’intérim ne doit pas faire elle-même l'inventaire des risques pour la santé et la sécurité ; c'est le client qui s'en charge. Cependant, l'agence d’intérim doit s’enquérir des risques et doit être informée par le client de la manière dont les travailleurs intérimaires doivent se protéger contre les risques identifiés.

Avec le certificat VCU, les agences d’intérim montrent à la fois aux travailleurs intérimaires et aux clients qu'elles prennent la santé et la sécurité au sérieux. Les clients qui possèdent eux-mêmes le certificat VCA attendent non seulement de leurs collaborateurs internes mais aussi de leurs collaborateurs externes qu'ils connaissent les directives et mesures importantes en matière de santé et de sécurité.

La liste de contrôle VCU offre un guide des mesures dans le domaine de la santé et de la sécurité et aborde les thèmes suivants :

  • Organisation
  • Politique en matière de sécurité et de santé
  • Formation professionnelle, expérience, formation en matière de sécurité et de santé et aptitude médicale
  • Candidature, sélection, formation, contrôle et évaluation
  • Accidents entraînant une absence/un arrêt de travail
  • Secteur de la santé dans l’entreprise

Grâce à ces mesures, les agences d’intérim garantissent qu'elles peuvent se protéger contre les risques pour la santé et la sécurité, s’assurent la continuité de l'organisation et améliorent constamment leur organisation.

Pourquoi opter pour le certificat VCU en tant qu’agence d’intérim ?

Tout d’abord, avec un certificat VCU, vous indiquez à vos (futurs) travailleurs intérimaires que vous voulez prendre soin d'eux et leur permettre de travailler de manière sûre et saine. Un certificat VCU vous rend donc, en tant qu'agence d’intérim, plus intéressante pour les travailleurs intérimaires.

D'autre part, un certificat VCU vous rend également plus intéressante pour les (futurs) clients. Le certificat indique au client que vous êtes un partenaire fiable qui se préoccupe de la santé et de la sécurité, ce qui permet d'éviter de nombreux problèmes potentiels. De cette manière, vous générez un business supplémentaire en tant qu'organisation et les clients vous proposent un travail riche en défis.

Vous avez des questions ou vous souhaitez un entretien sans engagement ? N'hésitez pas à contacter nos experts.

Contactez l'un de nos experts

Maartje Alberts

Maartje Alberts

Manager Business Consulting

Contact