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#Conseil aux entreprises #Management Du Changement

Les 7 meilleures pratiques de gestion du changement

07/07/2023 | Temps de lecture : 3 minutes

Le monde est en constante évolution. Pensons à la numérisation, à la mondialisation,  au réchauffement climatique... Ces changements ont inévitablement un impact sur les organisations, car elles opèrent dans un contexte social plus large. La recherche et l'expérience nous ont appris que les transformations organisationnelles à grande échelle sont difficiles et se soldent souvent par un échec. De plus, l'environnement dynamique d'aujourd'hui ajoute une urgence et une complexité supplémentaire.

Les entreprises doivent réagir de plus en plus fréquemment aux changements soudains du marché, aux développements technologiques, à l'évolution des besoins des clients et aux changements juridiques/réglementaires.

Pour gérer tout cela et contribuer à un changement réussi, nous sommes heureux de partager 7 bonnes pratiques de gestion du changement issues de notre expertise.

1. Une vision claire

Définir une vision et une orientation claire du changement. Faire en sorte qu'elle soit compréhensible et pertinente pour tous les employés. D'une part pour leur bonne compréhension, mais aussi pour qu'ils puissent s'identifier aux changements à venir.

2.Une implication de la direction

L'équipe dirigeante doit soutenir le processus de changement et y participer activement. Il est important qu'elle montre l'exemple et qu'elle incite les employés à accepter le changement.

Les cadres intermédiaires sont les plus proches des employés et ont donc une influence majeure sur la manière dont le changement est perçu et sur le fait qu'il soit ou non accepté et soutenu au sein de l'organisation. Il est donc important que les cadres soient conscients de leur rôle dans le processus de changement et qu'ils s'en acquittent correctement. Pour faire comprendre à leur équipe la raison d'être du changement, il est essentiel que les cadres intermédiaires soient eux-mêmes régulièrement informés de cette raison d'être. En outre, l'équipe doit disposer de ressources suffisantes.

En fonction de l'ampleur et de l'impact du changement, il convient d'engager un expert en gestion du changement. Cette personne se consacre à 100 % au changement et est en contact direct avec l'équipe de direction et toutes les parties prenantes.

3. Une méthode holistique

Une approche holistique et formelle, par le biais d'une méthodologie de gestion du changement, fournit une structure et une orientation claire. Cette méthodologie permet de diviser le changement en phases et en étapes gérables et plus acceptables par tous.

Cela permet de rendre le changement gérable, de mesurer les progrès, d'identifier les lacunes et d'y remédier. Il est important de planifier, de mettre en œuvre et d'évaluer correctement chaque phase avant de passer à la suivante.

4. Une communication ouverte

Bien que la gestion du changement ne se résume pas à la communication, celle-ci est un aspect indispensable à la réussite du processus de changement. Il est essentiel de communiquer régulièrement et efficacement avec toutes les parties prenantes afin de les tenir informées des progrès réalisés. Créez une culture de communication ouverte et impliquez activement les employés dans le processus de changement.

5. Une capacité de changement et de renforcement

L'objectif est que le changement devienne la norme et le reste. Cela n'est possible que si le changement est soutenu par les personnes qui doivent le mettre en œuvre. Les activités suivantes peuvent contribuer à accroître la capacité de changement et le « renforcement » :

  • Insister sur le positif, l'idée de "qu'est ce que j'en retire".
  • Investir dans la formation et le développement nécessaire.
  • Fournir les ressources et les outils appropriés.
  • Partager des informations sur le déroulement et les résultats souhaités du changement.
  • Investissez dans l'autonomisation du changement par le biais d'incitants, par exemple.

6. Une combination du changement et du project management

Combinez la gestion du changement et la gestion de projet et améliorez l'intégration et l'ancrage du changement au sein d'une organisation. Il s'agit de deux disciplines différentes qui se concentrent sur des aspects distincts d'un processus de changement.

Avec une approche intégrée, vous abordez le changement d'une manière plus holistique et stratégique, en enrichissant les activités techniques d'actions centrées sur l'individu. En prenant ainsi en compte les différents intérêts, vous réduisez les risques.

7. Évaluation et ajustement continus

Évaluer en permanence l'avancement du changement et ajuster le processus de changement sur la base du retour d'information et des enseignements tirés. Restez flexible et adaptez l'approche au fur et à mesure que de nouvelles idées et de nouveaux défis apparaissent.

Vous souhaitez en savoir plus sur la gestion du changement ? N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations ou de conseils.

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