Utilisation professionnelle
Contrairement à une société, un indépendant n’est pas imposable à l’impôt des sociétés mais à l’impôt des personnes physiques. Vous avez toutefois, en qualité d’indépendant, la possibilité de déclarer vos frais professionnels et de les déduire de votre base imposable. Les frais d’une voiture que vous utilisez entièrement ou partiellement pour l’exercice de votre profession sont déductibles dans la mesure où ils se rapportent à l’utilisation professionnelle de votre voiture.
Pour déterminer cette utilisation professionnelle, il faut diviser le nombre de kilomètres parcourus à titre professionnel par rapport au nombre total de kilomètres parcourus (à titre professionnel et privé).
Accélération de la mobilité verte
La déductibilité fiscale des frais de voiture, tant à l’impôt des personnes physiques qu’ à impôt des sociétés, a fait l’objet d’une réforme radicale en vue d’accélérer la transition vers une mobilité zéro émission. En outre, des incitants fiscaux sont mis en place pour faciliter ce changement qui s’appliquent aussi bien à l’impôt des personnes physiques qu’à l’impôt des sociétés.
Usage privé
Les frais liés à des déplacements purement privés ne sont pas fiscalement déductibles. Bien que les déplacements domicile-lieu de travail soient considérés comme des déplacements privés, il existe une déduction forfaitaire des frais pour les kilomètres parcourus dans le cadre du trajet domicile-lieu de travail.
En tant qu’indépendant, vous pouvez déclarer 0,15 euro par kilomètre parcouru pour les déplacements domicile-lieu de travail en tant que frais professionnels déductibles.
Nouveauté !
À partir de 2026 (exercice d’imposition 2027), cette déduction ne pourra être effectuée que pour les voitures zéro- émission ou pour les voitures n’émettant pas d’émissions couvertes par l’un des deux régimes transitoires : scénario des droits acquis (grandfathering) ou d’extinction.
Avantage de toute nature
Comme la voiture que vous utilisez en tant qu’indépendant pour vos déplacements privés ou professionnels est votre propriété et non celle d’une société ou d’un employeur, il n’est pas question d’un avantage de toute nature imposable. Aucun véhicule n’est mis gratuitement à disposition pour usage privé.
Vous voulez en savoir plus sur la fiscalité automobile ? Téléchargez notre e-book.


