Aller au contenu principal
Risico's binnen risicomanagement
#Conseil aux entreprises #Processus & Performance #Process Management #ISO

De la réactivité à la proactivité : naviguer dans le risque dans la gestion du risque

24/07/2023 | Temps de lecture : 4 minutes

Tous les jours, nous sommes confrontés à la gestion de risques, et souvent, sans nous en rendre compte. Par exemple, lorsque nous traversons la rue, nous regardons à gauche et à droite pour évaluer le danger. Même dans le monde des affaires, la gestion des risques est un aspect important qui peut faire la différence entre le succès et l'échec. Plus l'enjeu est important, plus nous devons nous appuyer sur une gestion des risques réfléchie.

Qu'entendons-nous par risque ? 

Selon l'ISO, "le risque est l'effet de l'incertitude sur les objectifs". Voici un exemple tiré de la vie quotidienne pour illustrer cette notion.

Vous avez un vol pour le sud de l'Espagne à dix heures. Vous voulez donc être à l'aéroport à huit heures pour être à l'heure, prendre votre vol et profiter de vos vacances. Si vous n'êtes pas à l'aéroport à temps, vous manquerez votre vol, vous devrez acheter un nouveau billet d'avion et vous ne pourrez peut-être pas partir avant le lendemain.....

Votre objectif à ce moment-là est donc « d'être à l'aéroport à l'heure ». Pour atteindre cet objectif, vous devez prendre un taxi depuis votre domicile jusqu'à un couple sympathique avec lequel vous faites du covoiturage pour vous rendre à l'aéroport. Le trajet en taxi dure environ 15 minutes. De là, vous ferez une heure et demie de voiture jusqu'au parking piétonnier de l'aéroport de Charleroi, après quoi vous devrez encore marcher 15 minutes jusqu'à l'aéroport. Il faut donc quitter la maison à six heures pour être à l'heure à l'aéroport.

Le trajet entre votre domicile et l'aéroport comporte de nombreuses incertitudes. Votre réveil sonnera-t-il à l'heure ? Le taxi sera-t-il à l'heure ? Y aura-t-il beaucoup d'embouteillages ? Le trajet entre le parking et l'aéroport ne dure-t-il vraiment que 15 minutes à pied ?

Les effets de ces incertitudes sont les événements possibles et leurs conséquences. Pour chaque incertitude, il faut donc examiner quels sont les événements et les conséquences possibles. Par exemple, un événement possible est que vous vous leviez en retard parce que votre réveil ne sonne pas. La conséquence est que vous n'êtes pas prêt lorsque le taxi vous attend devant votre porte. Un autre événement possible est que les taxis sont en grève ce matin-là. Par conséquent, vous n'arriverez pas à temps chez vos amis. En outre, il se peut qu'il y ait eu un grave accident sur l'autoroute, ce qui fait que vous n'arriverez pas à l'aéroport à temps.

Comme vous le remarquez, vous pouvez influencer vous-même certaines incertitudes. Par exemple, vous pouvez régler deux réveils pour être sûr de vous réveiller à l'heure. Pour d'autres incertitudes, vous n'avez que très peu d'influence : une grève des taxis, un accident grave, ...
 

Les risques dans le business

Il en va de même dans les entreprises. Pour définir les risques, il est donc important de bien connaître l'objectif au niveau de l'organisation, du service et de l'individu.

Après avoir défini les risques, il faut les analyser et les évaluer. Vous devez savoir dans quelle mesure les risques sont susceptibles de se produire et quel impact ils peuvent avoir. Une fois que vous avez examiné ces éléments, vous déterminez la manière dont vous souhaitez traiter les risques.

Éviter 

Vous évitez un risque en vous éloignant de la situation dans laquelle vous êtes confronté à certains risques. C'est souvent le cas lorsque la probabilité et l'impact du risque sont élevés. Par exemple, vous pouvez réserver un hôtel près de l'aéroport la veille de votre vol.

Accepter

Si la probabilité que le risque se produise est faible et si l'impact n'est pas très important, vous pouvez accepter le risque. Vous acceptez que quelque chose de désagréable puisse se produire. Par exemple, vous supposez que l'itinéraire de vos amis vers Charleroi n'est pas encombré, ce qui est assez logique un dimanche matin. Vous ne prévoyez donc pas plus d'une heure et demie pour le trajet.

Partager

Si, en tant qu'entreprise ou individu, vous ne pouvez pas faire face seul à un risque à fort impact et à faible probabilité, vous pouvez également partager le risque. Ainsi, vous partagez la charge ou le bénéfice potentiel du risque avec une autre partie. Cela peut se faire par le biais d'une assurance ou d'un accord de partenariat, par exemple.

Réduire

Vous pouvez également essayer de réduire les risques en diminuant la probabilité ou l'impact d'un risque. Par exemple, vous pouvez régler deux réveils de manière à ce que l'un d'entre eux ait moins de chances de ne pas se déclencher.

Autres approches du risque

Outre les quatre méthodes classiques de gestion des risques, vous pouvez toujours choisir de rechercher un risque pour obtenir un avantage concurrentiel. Vous pouvez également choisir d'ignorer l' existence d'un risque.

Tous les risques et toutes les situations de risque sont différents. Il convient donc d'évaluer les risques et, sur cette base, de choisir la bonne approche pour y faire face. Cette tâche vous semble difficile ? N'hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

#Conseil aux entreprises #Processus & Performance #Process Management #ISO