Aller au contenu principal
#Business Consulting #Optimalisation De Processus #ISO

ISO 22301 : une feuille de route en cas de revers

Mardi 09/02/2021
Business consulting-ISO 22301 business continuty

S’il est impossible de prévoir l’inattendu, il est toutefois possible de réagir de manière appropriée en cas de revers. Un plan de continuité des activités vous permet de savoir exactement ce que vous devez faire pour redémarrer au plus vite vos principaux processus opérationnels à la suite d’un événement grave. La norme ISO 22301 propose une méthodologie pour y parvenir.

Non pas prévoir, mais réagir de manière adéquate

Pandémie mondiale, terrorisme, catastrophes naturelles, troubles sociaux : autant d’événements imprévisibles susceptibles d’avoir un impact majeur sur vos activités et qu’il vous est impossible, en tant qu’entrepreneur, de prévoir. Ce que vous pouvez faire, en revanche, c’est établir un plan visant à garantir la continuité de vos activités.

La continuité des activités ne met pas l’accent sur la prévention – ce serait beaucoup trop coûteux et inefficace –, mais consiste à mettre en œuvre un plan d’action concret en cas d’événement affectant votre entreprise. Il s’agit  de mettre en place une sorte de feuille de route destinée à protéger vos actifs avant, pendant et après un événement à fort impact.

ISO 22301 est une norme internationale qui décrit une méthodologie pour l’élaboration d’un tel plan.

Comment établir un plan de continuité des activités ?

  • Dressez la liste de vos principaux processus opérationnels : production, vente, livraison, achat de matières premières,...
  • Quels dommages pourriez-vous subir si des circonstances imprévues vous obligeaient à interrompre ces processus opérationnels ? Amendes, perte de clients, réduction de la marge financière, atteinte à l’image, bien-être,...
  • Comment relancer ces processus au plus vite et éviter les dommages en question ? Définissez concrètement, pour chaque processus opérationnel, le service minimum que vous voulez garantir au moment du redémarrage et les ressources dont vous avez besoin pour y parvenir.

Pourquoi ISO 22301 ?

Vous pouvez fort bien établir vous-même un plan de continuité des activités sans certificat ISO. Mais dans ce cas, votre entreprise devra faire preuve de la discipline nécessaire pour tout tenir à jour. Cela demande du temps et de l’énergie, que vous préférez sans doute consacrer à d’autres activités.

La norme ISO 22301 et les audits internes dont elle s’accompagne vous fournissent un cadre. La méthodologie ISO constitue également un « moyen de pression » supplémentaire. Elle garantit une gestion plus formelle des documents et compétences, et fournit un programme d’exercices pour différents scénarios. Le fait de pouvoir présenter un plan de continuité des activités certifié, équilibré et à jour suscite également la confiance de vos parties prenantes, les banques notamment.

Avez-vous déjà un plan ?

Vous souhaitez en savoir plus ? Nous nous ferons un plaisir de vous fournir des informations complémentaires sur la norme ISO 22301. Vous pouvez également compter sur nos conseils si vous souhaitez élaborer un plan de continuité des activités adapté à votre organisation. N’hésitez pas à prendre contact avec nous.

Contactez l'un de nos experts
Henk Deprez
Henk Deprez
Director Business Consulting