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Télécommunications

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Les progrès technologiques, les nouvelles réglementations et les attentes élevées des clients ont rendu le secteur belge des télécommunications extrêmement compétitif et en constante évolution. Si, en tant qu’entreprise de télécommunication, vous voulez continuer à garantir une prestation de services stable, votre personnel, vos processus et vos systèmes doivent tous être en phase avec ce contexte évolutif. Moore vous aide à trouver l’itinéraire optimal lorsque vous changez de cap.

Un paysage en constante évolution

Le secteur des télécommunications ressent comme nul autre l’influence de certaines tendances et nouvelles technologies.

  • Les entreprises de télécommunication, qui réalisent elles-mêmes des investissements à haute intensité de capital, doivent faire face à une demande croissante de bande passante et de vitesse. Le déploiement de la 5G et du réseau de fibre optique en Belgique change véritablement la donne. La demande de vitesse et de stabilité va tout déterminer et accroître la concurrence sur le marché.
  • La connectivité sera l’une des tendances les plus importantes des prochaines années, accélérée par la pandémie de coronavirus. Les appareils connectés nous permettent de travailler et de produire à distance. Leur nombre augmente de façon exponentielle dans le monde entier. Cela représente d’énormes défis pour les entreprises de télécommunication, mais offre assurément aussi des opportunités.
  • Les solutions industrielles IoT (Internet of Things ou Internet des Objets) représentent l’avenir. Les réseaux de capteurs collectent et traitent de grandes quantités de données sur l’efficacité de la production. Ces solutions permettent une production beaucoup plus efficace et durable et génèrent des revenus plus importants. L’apprentissage automatique (AA) et l’intelligence artificielle (IA) sont essentiels à la poursuite de l’automatisation.
  • La cybersécurité représenteégalement un défi majeur et nécessite de gros investissements de la part des entreprises de télécommunications. En tant que constructeurs, gestionnaires et exploitants d’infrastructures critiques, elles sont souvent la cible de cyberattaques.

Toutes ces tendances signifient que l’entreprise de télécommunication doit repenser son métier, ses structures organisationnelles et ses services aux clients.

Les défis spécifiques aux fournisseurs de télécommunications

L’évolution rapide du paysage des télécommunications entraîne un certain nombre de défis spécifiques.

  • Le déploiement accéléré de la 5G et de la fibre optique dans notre pays fait apparaître de nouveaux acteurs dans le secteur.
  • Afin de rester compétitif, d’autres modèles de coopération et de consolidation apparaissent. Les équipes sont gérées différemment et de nouvelles exigences sont fixées.
  • Les entreprises de télécommunication du monde entier valorisent leurs actifs afin de libérer des ressources pour supporter leurs coûts d’investissement croissants. Une nécessité pour offrir aux clients le réseau de l’avenir. Le succès grandissant des tours télécoms en est un bon exemple. Des entreprises rachètent les antennes des sociétés de télécommunication afin de les exploiter elles-mêmes.
  • Right-shoring deservices opérationnels et de soutien dans un marché du travail très tendu.

Que pouvez-vous attendre de notre part ?

Cette profusion de changements met à rude épreuve les entreprises actives dans le secteur des télécommunications. Elle nécessite de repenser et d’adapter les structures organisationnelles, les processus et les systèmes existants. Ils ont un impact majeur sur les collaborateurs des fournisseurs de télécommunication et de leurs fournisseurs. Les nouveaux partenariats créent de nouveaux acteurs sur le marché.

  • Nous comprenons comme personne les défis que vous avez à relever et nous vous accompagnons dans l’élaboration d’une stratégie appropriée qui permettra de mieux positionner votre organisation dans ce contexte en évolution rapide.
  • Nous vous aidons à définir la nouvelle structure et la nouvelle culture organisationnelles nécessaires poursoutenir votre mission, votre vision et votre stratégie.
  • Nous accompagnons les dirigeants et les collaborateurs pendant les périodes de transition afin qu’ils puissent assumer leur rôle dans le paysage futur tout en continuant à offrir les services actuels.
  • Nos consultants en processus et en numérique vous aident à modéliser les bons processus et systèmes de soutien pour réussir dans ce nouveau contexte.

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