Aller au contenu principal
#Comptabilité #Peppol #Facturation

Tout ce que vous devez absolument savoir sur Peppol

23/06/2025 | Temps de lecture : 2 minutes
Lieselot Windels
Lieselot Windels
Senior Expert Finance & Accounting
Contact

À partir du 1er janvier 2026, un grand nombre d’entreprises seront soumises aux nouvelles règles en matière de facturation électronique. Pour s’y conformer, elles devront obligatoirement être connectées au réseau Peppol (acronyme de Pan-European Public Procurement On-Line). Mais qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Et que faut-il anticiper dès aujourd’hui ?

La facturation électronique n’est pas forcément de la facturation digitale

Pour commencer, la facturation électronique ne correspond pas à un envoi de factures au format PDF par e-mail, comme c’est souvent le cas aujourd’hui. En effet, ces fichiers PDF peuvent adopter diverses structures, sont lisibles directement par les destinataires, et ne nécessitent aucune transformation.

Or, la facturation électronique, au sens légal du terme, suppose en revanche l’établissement de factures dans un format de données structuré, qui transite via un réseau sécurisé et interopérable. Ces e-factures sont conçues pour être traitées automatiquement par les logiciels comptables et en principe, sans intervention humaine. .

Peppol, une infrastructure permettant un échange électronique sécurisé

L’accès à cette nouvelle forme de facturation, obligatoire pour certaines entreprises et principalement dans un contexte B2B, passe par l’intégration au réseau Peppol. Il s’agit d’un réseau standardisé permettant l’échange numérique, principalement des factures, entre entreprises ou avec les pouvoirs publics. Peu importe les systèmes utilisés de part et d’autre : Peppol garantit la transmission sécurisée de ces données sans nécessiter d’adaptations techniques complexes

Quels sont les avantages de Peppol  pour les entreprises ?

Au-delà du respect des nouvelles obligations légales, Peppol offre de réels avantages : il fluidifie les échanges entre partenaires commerciaux et avec l’administration, réduit la consommation de papier, automatise les traitements et limite considérablement les risques d’erreurs lors de l’encodage manuel.

Comment fonctionne Peppol ?

Le réseau Peppol repose sur un principe simple : l’utilisation de formats de données standardisés qui assurent l’uniformité des échanges. Pour s’y connecter, chaque entreprise doit passer par un Peppol Access Point – un point d’accès certifié qui sert de passerelle entre les différents acteurs du réseau.

Pour recevoir des factures via Peppol, une entreprise doit être enregistrée auprès d’un seul et unique Peppol Access Point. Il ne peut pas y en avoir plusieurs. En revanche, l’envoi de factures peut passer par plusieurs Peppol Access Points.

Un tel Peppol Access Point est indispensable pour accéder au réseau. Il constitue un pont numérique entre les différentes parties et permet l’envoi direct de factures du logiciel comptable X vers le logiciel comptable Y.

Vous l’aurez compris, cela implique que le logiciel de facturation utilisé par l’entreprise soit techniquement en mesure de se connecter au réseau Peppol, via un Access Point agréé. Ce raccordement peut nécessiter une mise à jour du logiciel ou un changement de prestataire, selon les cas. Il est donc vivement recommandé de vérifier dès à présent si votre solution actuelle est compatible avec les exigences techniques de Peppol.

Bon à savoir : le réseau Peppol est sécurisé et confidentiel. Seuls les Access Points certifiés sont autorisés à transmettre des messages, ce qui garantit un échange de données en toute sécurité. Vous n’avez donc pas à craindre que vos documents tombent entre de mauvaises mains.

Comment se préparer ?

  • Votre comptable gère-t-il votre comptabilité ? Dans ce cas, il vous contactera pour assurer à temps la connexion à Peppol.
  • Vous avez encore des questions, ou vous souhaitez obtenir de l’aide ou des conseils ? Nous sommes à votre disposition.

Vous souhaitez voir la vidéo de notre évènement sur Peppol en présentiel ? 

Cliquez ici pour voir la vidéo

#Comptabilité #Peppol #Facturation