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CPAS de Bruges

Customer case

Sector: social profit

Les CPAS (Centres publics d'action sociale) donnent à chacun la possibilité de mener une vie « digne ». Pour relever ce défi, le CPAS de la ville de Bruges offre une large gamme de services : il dispose de sept centres de services de soins et de logement, offre de l'assistance en matière de gestion de budget et d'endettement, propose des soins à domicile et organise l'accueil pour les enfants et les jeunes.

Expertise Moore

Mise en œuvre d'un datawarehouse dans la technologie du serveur SQL afin d’y « entreposer des données »:

  • Conception de l’architecture pour le CPAS de Bruges
  • Planification et définition de la portée des différentes itérations (planning & scoping)
  • Collecte des besoins des utilisateurs (user requirements)
  • Étude de la stratégie BICC
  • Vérification de l’acceptation des utilisateurs (user acceptance)
  • Accompagnement des utilisateurs lors de la mise en œuvre du datawarehouse dans l'organisation.

Demande du client

Le CPAS de Bruges emploie à plein temps un développeur pour ce projet. Toutefois, cette personne ne dispose pas des connaissances nécessaires pour la mise en œuvre du datawarehouse. De ce fait, element61 a été sollicitée pour fournir le savoir-faire et l’expertise en la matière et assurer de cette façon la réussite de ce projet (une combinaison de codéveloppement et de coaching).

Approche

Quatre itérations ont été définies:

  1. Personnel & RH 
    Dans la première itération, nous avons rassemblé des données en provenance de deux environnements différents. Nous avons tout d'abord couplé toutes ces informations avec les données des « membres du personnel » du système InfoHos. Nous avons introduit également les chiffres des budgets en relation avec le personnel.  
     
  2. Pointeuse et informations sur les centres de services de soins et de logement
    Au cours de la seconde itération, l'automatisation du mesurage de la charge de travail était notre première priorité. Cet instrument sert à mesurer le nombre d'heures de soins dont ont besoin les patients. Ce résultat est comparé avec la disponibilité des infirmiers et des aides-soignants. Pour cela, nous avions besoin des données en provenance de différentes sources, comme la pointeuse et les informations au sujet des résidents.  
     
  3. New Horizon – Cevi
    La troisième itération consistait à rassembler des informations contenues dans l'application New Horzion de Cevi. Elle est composée de plusieurs modules, comme par exemple la « comptabilité » ou la « garderie d'enfants ». Comme pour chaque itération, nous avons mis à disposition bon nombre de rapports comme le « Nombre de repas facturés chaque lundi » ou le « Nombre de dossiers de médiation de dette ».   
     
  4. Autres informations
    La quatrième, et pour l'instant, dernière itération pour l’introduction de nouveaux domaines d'informations, était l'application PLANON et les informations contenues surtout dans des fichiers Excel.  

Résultat

La mise en œuvre du datawarehouse et de l’informatique décisionnelle (ou BI) dans la technologie du serveur SQL, avec un établissement de rapports adéquat, a été menée à bien, à la grande satisfaction du CPAS de Bruges.

Lisez ici le dossier élaboré de ce client (en anglais).