Aller au contenu principal

Alignement des opérations pharmaceutiques avec une approche S&OP centralisée

Customer case

Contexte

Un acteur majeur de l'industrie pharmaceutique cherchait à améliorer l'efficacité de sa planification et à optimiser l'alignement organisationnel après avoir utilisé des processus de planification multiples et basés sur des tableurs, entraînant des inefficacités et une désorganisation. La direction souhaitait mettre en place une structure de planification centralisée et cohérente afin d'améliorer l'adhésion aux processus, réduire les délais de cycle et renforcer la collaboration transversale à travers les départements de l'organisation.

Ambition : Centralisation de la planification pour améliorer la coordination de la supply chain

La dépendance vis-à-vis de multiples sources de données a permis d’identifier une opportunité d’améliorer la précision de la planification et l'efficacité opérationnelle en optimisant la qualité des données. La volatilité de la demande et de l'approvisionnement a souligné l'importance de mettre en place des processus de planification fiables et adaptatifs. Grâce à une approche de planification intégrée et normalisée, le client a pu instaurer une exécution fluide et réactive tout au long de sa supply chain globale.

Notre intervention

Nous avons accompagné le client dans la rationalisation de son processus de Sales and Operations Planning (S&OP) en déployant un modèle totalement intégré, avec des rôles et responsabilités clairement définis. Cela a permis de renforcer la responsabilisation et la collaboration entre les différentes équipes. Nous avons également soutenu l’implémentation d'une solution logicielle de planification centralisée, parfaitement intégrée à l’ERP du client, permettant ainsi de réduire les saisies manuelles de données et d'améliorer la précision de celles-ci. Pour garantir une mise en œuvre réussie, nous avons fourni un accompagnement complet en transformation des processus métier, en facilitant l’alignement des parties prenantes avec les nouvelles pratiques et en favorisant une forte adhésion au changement organisationnel.

Résultats

Le modèle de planification intégré a permis d'unifier la gestion de la supply chain et des opérations, entraînant une réduction significative des rebuts et une prise de décision plus éclairée. La réduction de la saisie manuelle des données a permis d'accélérer les cycles de planification et d'améliorer leur précision, ce qui a conduit à une meilleure conformité aux processus et à une plus grande réactivité face aux demandes du marché. Cette approche centralisée a permis au client de renforcer son agilité et son efficacité dans la gestion de sa supply chain mondiale.

Prêt à optimiser la performance de votre supply chain avec un S&OP intégré ?Contactez-nous dès aujourd’hui pour découvrir comment nous pouvons vous aider à transformer vos opérations.