Aller au contenu principal
#Corporate Finance #M&A #Pers

Une nouvelle étude mondiale révèle : 35% des transactions M&A du Mid-Market sont désormais transfrontalières

Jeudi 28/03/2024

Une nouvelle étude révèle une tendance croissante des opérations de fusion et d’acquisition (M&A) transfrontalières dans le secteur du mid-market. 35% des transactions M&A sont désormais transfrontalières, soulignant l'ambition des entreprises moyennes de chercher des opportunités au-delà de leurs frontières.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Bruxelles, le 28 mars 2024

Au cours des cinq dernières années, près de 20.000 fusions et acquisitions transfrontalières ont été conclues par des entreprises de taille moyenne. Ces informations sont révélées dans la dernière édition du Moore Global Cross-border Mid-market M&A Compass, un rapport qui examine les tendances et activités du marché des fusions et des acquisitions entre 2023, en remontant jusqu’en 2019.

Lancé par Moore Global Corporate Finance en partenariat avec la réputée Vlerick Business School de Belgique, le rapport Compass analyse plus de 40.000 transactions annoncées en 2023.

Résultats de l'étude

Voici un résumé des points saillants de cette étude :

  • 35 % des fusions et acquisitions sur le marché intermédiaire sont désormais transfrontalières.
  • La valeur moyenne des transactions dans le segment transfrontalier du marché intermédiaire a augmenté, passant de 42,4 millions d'euros en 2019 à 47,4 millions d'euros en 2023, marquant une hausse de 12 %.
  • En 2023, 62 % des transactions transfrontalières concernaient le marché intermédiaire.
  • Près de 40 % des opérations transfrontalières dans ce marché impliquaient des acquéreurs nord-américains.
  • Les secteurs des technologies de l'information et de la santé ont dominé plus de la moitié des transactions transfrontalières dans le marché intermédiaire.

“Les fusions et acquisitions transfrontalières ont toujours été plus complexes que les transactions nationales, mais le rapport Compass de cette année confirme qu'elles sont stratégiquement importantes pour les entreprises qui souhaitent se développer et construire un avenir durable. Grâce à notre riche expérience, nous sommes en mesure d'aider nos clients à négocier chaque étape d'une opération transfrontalière et à la structurer dans toute sa complexité afin d'en garantir le bon résultat.” - Philippe Craninx, président de Moore Global Corporate Finance

La Belgique est un investisseur net dans les fusions et acquisitions transfrontalières du marché intermédiaire. Le solde des acquisitions sortantes est de +11 par rapport aux acquisitions entrantes, ce qui signifie qu'il y a 11 fois plus d'acquisitions d'entreprises belges à l'étranger que d'acquisitions étrangères en Belgique. Ces transactions représentent un montant total de plus de 467 millions d'euros. En termes de secteurs, la Belgique suit les tendances internationales, en mettant l'accent sur les soins de santé et les technologies de l'information, mais aussi, de manière remarquable, sur l'alimentation et les boissons. Les États-Unis restent à la fois le principal marché cible et le principal acheteur des entreprises belges dans le segment du marché intermédiaire.

"Le segment transfrontalier du marché intermédiaire est une niche, mais c'est aussi un segment essentiel du marché total des fusions et acquisitions. Comme les autres segments, il a été confronté à une situation économique difficile, mais a été plus stable en termes de valeur moyenne des transactions que d'autres parties du marché.” - Kerstin Fehre, professeur de stratégie à la Vlerick

Lire le rapport complet ici.

Contact

Pour plus d'informations, veuillez contacter :

  • Philippe Craninx, Managing Partner Moore Corporate Finance - TEL: +32 2 204 41 66
  • Birgit Heymans, Marketing Director - TEL: +32 3 202 09 43

A propos de Moore Belgique

Moore Belgium est le plus grand prestataire indépendant de services de comptabilité et de conseil en Belgique, avec quatre centres principaux à Anvers, Bruxelles, Gand et Courtrai, et une présence régionale dans toute la Flandre. L'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de 174 millions d'euros en 2023 avec plus de 1 500 employés.

En tant que partenaire, Moore Belgique soutient la trajectoire de croissance des PME, des grandes entreprises ancrées en Belgique et des autorités locales avec des services de comptabilité, d'audit, de Business Analytics, de Business Consulting, de Corporate Finance, de subventions et d'incitants, de gestion intérimaire et de services fiscaux et juridiques. En tant que membre de Moore Global - l'un des plus grands réseaux de comptabilité et de conseil au monde - Moore Belgium assiste également ses clients dans plus de 100 pays.