Aller au contenu principal

Optimiser l'étiquetage pour réduire les délais de traitement et libérer du capital de travail dans les stocks

Customer case

Stratégie de report dans l'emballage et l'étiquetage

Une entreprise pharmaceutique de premier plan gérait des niveaux élevés de stocks préemballés et préétiquetés en raison de exigences complexes et variables d'étiquetage pour différentes études cliniques et régions. En améliorant la coordination au sein de son vaste réseau de fabrication et de logistique interne et externe, l'entreprise a travaillé à l'optimisation des niveaux de stocks et à l'amélioration de l'efficacité du capital de travail. En respectant des normes réglementaires strictes, l'entreprise visait à accroître la flexibilité et l'efficacité opérationnelle au sein de la chaîne d'approvisionnement.

Ambition : accroître l'agilité grâce à un étiquetage et un emballage flexibles

La dépendance à des produits préétiquetés a entraîné un excédent de SKUs de produits finis adaptés à des essais cliniques spécifiques, limitant ainsi la capacité de l'entreprise à s'adapter aux demandes changeantes. Cette approche a augmenté les coûts de maintien des stocks et prolongé les délais de cycle, affectant ainsi la libération de capital de travail. La mise en place d'une solution d'étiquetage plus agile était essentielle pour réduire les stocks excédentaires, garantir une haute disponibilité des produits et maintenir la conformité aux exigences strictes.

Comment nous avons aidé

Nous avons collaboré avec le client pour concevoir et valider une stratégie d'étiquetage et d'emballage sur demande qui permettait de reporter l'étiquetage des produits jusqu'à ce que les articles soient prêts pour la distribution. Cette solution a impliqué la configuration et les tests approfondis des données maîtres dans les systèmes ERP, APS, MES et TMS pour garantir une intégration sans faille. Nous avons aidé le client à faciliter une transition en douceur en fournissant une formation sur mesure, en menant des efforts proactifs de gestion du changement et en engageant activement les parties prenantes pour aligner les opérations sur la conformité réglementaire et les objectifs stratégiques.

Résultats

La mise en œuvre de la stratégie d'étiquetage sur demande a considérablement réduit les niveaux de stocks tout en maintenant une stricte conformité avec la disponibilité des produits et les normes réglementaires. Cette approche de report a parfaitement répondu aux exigences QA/RA, optimisé l'efficacité opérationnelle et libéré un capital de travail important qui était auparavant immobilisé dans les stocks excédentaires.

Prêt à rationaliser la gestion des stocks avec des stratégies adaptatives ?Contactez-nous dès aujourd'hui pour découvrir comment nous pouvons vous aider.