Aller au contenu principal
#ESG & Sustainability Consulting

Pourquoi l’ESG présente aussi un intérêt pour votre entreprise…

29/11/2023 | Temps de lecture : 4 minutes

On entend de plus en plus parler d’ESG. Élaborer une politique en matière d’écologie, d’impact social et de bonne gouvernance va prendre une importance croissante pour les entreprises. En effet, dès 2024, les grandes entreprises seront tenues de produire un rapport sur leurs actions en termes de développement durable et sur les résultats obtenus. Et le nombre d’entreprises qui seront soumises à cette obligation augmentera ensuite d’année en année. Les PME y seront donc inévitablement aussi confrontées.

Cela fait déjà bien longtemps qu’entreprendre ne se résume plus à une simple question de profit. Sous l’impulsion des réglementations et des attentes des clients, on accorde de plus en plus d’attention au rôle social des entreprises à et leur l’impact. Dans le cadre des accords internationaux sur le climat, par exemple, il est attendu des entreprises qu’elles prennent des mesures pour lutter contre le changement climatique. Le pacte vert pour l’Europe a pour but d’intervenir à son tour avec pour ambition de faire jouer à l'UE un rôle de premier plan dans la transition vers une société plus durable, avec moins d'émissions de CO2 et une économie plus circulaire.

Parallèlement à cette transition vers la durabilité qui met l'accent sur l'environnement, des Objectifs de Développement Durable ont été formulés à l’instigation des Nations Unies. Ces 17 objectifs de développement durable vont beaucoup plus loin : à côté du changement climatique, il s’agit aussi, entre autres, de lutter contre la pauvreté et la faim dans le monde, d’améliorer la qualité et l’accès à l’enseignement, d’assurer l’égalité de genre et l’accès à une eau propre, mais aussi de développer des zones urbaines sûres et inclusives et de garantir une économie durable et innovante.

L’importance croissante de la mission et de la raison d’être

Dans le même temps, le consommateur s’exprime davantage et est plus critique. Une jeune génération a émergé et attend des politiques et des entreprises qu’ils prennent leurs responsabilités afin de faire de la planète un endroit plus durable. Pour attirer de nouveaux talents, il ne suffit plus uniquement de proposer une bonne description de fonction et un package salarial attrayant, il faut aussi avoir une mission et une raison d’être : comment contribuons-nous à un monde meilleur en tant qu’entreprise ?

Cela nous oblige à regarder la réalité en face, surtout à une époque où les crises successives ont montré qu’une économie mondialisée n’est plus la panacée. Ce n’est pas un hasard si le reshoring (la relocalisation des activités auparavant délocalisées à l’étranger) et une approche basée sur une chaîne courte font leur réapparition en période de tensions géopolitiques, de pénurie de matières premières et de perturbations des chaînes d’approvisionnement. Entreprendre de façon plus durable signifie aujourd’hui limiter ou éviter les risques.

Prenez les choses en main

Prendre conscience des problématiques est une chose, mettre en place une politique ESG responsable et agir en est une autre. Mais cela en vaut la peine. Car en réfléchissant à son empreinte écologique, à sa politique sociale et à une approche respectueuse envers les individus, ainsi qu’à une bonne gouvernance, éthique et responsable, on n’identifie pas uniquement les risques, on voit aussi des opportunités. Sur le long terme, une entreprise peut être sûre d'en récolter les fruits : par des réductions de coûts, une meilleure image ou la possibilité d'attirer de nouveaux clients.

Nous plaidons donc pour que les entreprises prennent les choses en main : mettez sur papier une stratégie ESG, élaborez un plan d’action et créez une culture de la transparence qui incite chacun à réfléchir à l’impact que vous pouvez générer en tant qu’entreprise. Dans la plupart des entreprises que nous soutenons, nous constatons d’ailleurs que bon nombre d’initiatives intéressantes sont déjà en place, comme un plan de sensibilisation à la consommation d’énergie, une politique qui stimule la formation et le développement personnel ou une communication transparente de la direction envers le personnel… Nul besoin de réinventer la roue.

Une obligation européenne avec des conséquences pour les PME

Ce type d’approche proactive présente l’avantage de vous permettre d’évaluer vous-même ce qui est le plus important et ce sur quoi vous voulez plancher en premier. Cela permet également de prioriser de nouveaux investissements. Ou de découvrir des opportunités d’innovation. Et surtout de vous préparer à l’avenir. Car dans les prochaines années, de plus en plus d’entreprises devront rendre compte de leur politique et de leurs résultats en matière d’ESG.

L’Union européenne a adopté deux directives : l’une sur la publication de l’information relative au développement durable (Sustainability Reporting) et l’autre sur le devoir de vigilance en matière de développement durable (Sustainability Due Diligence). Cette réglementation s’adresse en première instance aux sociétés cotées en bourse et aux grandes entreprises employant plus de 250 personnes ou réalisant un chiffre d’affaires supérieur à 40 millions d’euros. Cependant, étant donné que ces dernières vont aussi identifier l’impact de leur chaîne de valeur (pensez au scope 2 et au scope 3 en termes d’émissions de CO2), les PME qui fournissent des produits ou des services à ces entreprises seront assez vite confrontées à des questions sur leur approche ESG. De plus, la réglementation s’étoffe d’année en année et un nombre croissant de PME devront donc se soumettre au reporting.

Au vu des perspectives qui se présentent, il vaut mieux se préparer et déjà disposer d’une stratégie, d’un plan d’action et d’une méthodologie pour le reporting des résultats. Cela vous évitera ainsi beaucoup de stress et de perdre du temps par la suite.

Vous aimeriez obtenir plus d’informations sur une politique ESG et sur la façon dont Moore peut vous aider ? Prenez contact avec vous.

#ESG & Sustainability Consulting