Contactez l'un de nos experts
Élaborer une stratégie ESG : passer de l’ambition au plan d’action suivi de résultats
Aucune entreprise ne peut plus ignorer aujourd’hui des sujets aussi importants que l’écologie, l’impact social et la bonne gouvernance. À partir de 2024, l’UE introduira progressivement l’obligation de rendre des comptes en matière d’ESG. Mais vos collaborateurs et les candidats à un emploi s’intéressent également de plus en plus à la mission de votre organisation et aux efforts que vous déployez en termes de développement durable. Une question se pose donc : comment élaborer en tant qu’entreprise une stratégie ESG solide et comment la traduire en actions concrètes ? Moore vous conseille et vous accompagne.
La plupart des entrepreneurs avec qui nous échangeons aujourd’hui sont convaincus de la nécessité d’entreprendre de façon plus durable. Ils veulent prendre leurs responsabilités pour leur entreprise, par exemple en passant aux énergies renouvelables, en optant pour des véhicules électriques et en émettant moins de CO2. Cette prise de conscience et ces actions en vue de diminuer l’empreinte écologique de leur organisation constituent déjà un pas dans la bonne direction.
Cependant, quiconque sera tenu à l’avenir de rendre des comptes en matière d’ESG aura besoin d’un cadre beaucoup plus large. Dans notre article précédent, nous expliquions que dès 2024, ce type de reporting deviendra obligatoire pour les grandes entreprises ainsi que pour les sociétés cotées en bourse et que cela aura donc aussi un impact sur les petites et les moyennes entreprises. C’est pourquoi nous recommandons vivement à tous les entrepreneurs d’y réfléchir.
S'interroger sur l'impact de son entreprise
Prendre le temps de réfléchir à ce que signifie l’ESG pour votre entreprise constitue la première étape pour parvenir à une vraie stratégie en matière d’ESG. Cela oblige à considérer l’entreprise et sa chaîne de valeur sous un autre angle.
La réglementation fait ici référence à ce que l’on appelle la « double matérialité ». Cela consiste d’une part à analyser quel est l’impact réel de l’entreprise sur son environnement, ses collaborateurs et parties prenantes. Et d'autre part, il s’agit d'évaluer les risques et opportunités liés aux développements relatifs à la durabilité. En s'interrogeant sur ces différents éléments, on fait toujours émerger des opportunités.
Former une équipe de responsables
Chez Moore, nous sommes prêts à accompagner les PME dans cette démarche si elles ne disposent pas de l'expertise nécessaire ou n’ont pas le temps de développer une stratégie ESG. Dans un premier temps, nous formons par exemple une équipe de responsables parmi vos collaborateurs. Avec des personnes actives sur le terrain, nous nous concentrons sur les ambitions et nous rédigeons la stratégie.
L'objectif ainsi atteint est double : nous nous appuyons sur l'expertise disponible au sein de l'entreprise et nous veillons également à ce que le projet soit porté par l'organisation. Les responsables de l’équipe joueront un rôle d’ambassadeurs de premier plan pour mettre en pratique la stratégie ESG.
Développer un plan d'action et une méthodologie pour le reporting
Cette stratégie s’appuie sur des données concrètes. Où en est l'entreprise aujourd'hui ? Quelles actions relatives à l'ESG sont déjà mises en place ? Jusqu'où voulons-nous aller dans notre ambition, par exemple en termes d'émissions de CO2 ou de travail à réaliser ? Que faire pour atteindre ces objectifs ? Comment garder le contrôle sur nos propres efforts ? Sur la base des réponses apportées à ces questions, nous développons un plan d'action couplé à une méthodologie afin de mesurer les résultats.
En effet, nous souhaitons utiliser des normes fixes pour évaluer l'impact de nos actions de sorte à aussi pouvoir en rendre compte. L'objectif sous-jacent est de disposer d'informations correctes et de qualité lors d'une prochaine phase avec un minimum d'efforts afin de satisfaire à l'obligation de reporting en matière d’ESG. Mais surtout, nous serons également en mesure de communiquer ces données objectives à nos collaborateurs, aux parties prenantes et au grand public.
Déterminer soi-même le rythme
Chez Moore, nous optons pour une méthodologie sur mesure pour chaque entreprise. Nous ne croyons pas à une solution globale. Chaque entreprise est unique, le point de départ en termes d’ESG diffère et les ambitions elles aussi peuvent considérablement varier. Un cadre adapté permet à votre organisation de déterminer elle-même à quel rythme les actions sont menées et d'établir des priorités sur la base des résultats. Nous vous conseillons, vous soutenons et vous accompagnons tout au long du processus et de la gestion du changement.
Étape par étape, vous pouvez ainsi faire évoluer votre stratégie ESG et continuer à affiner les actions que vous menez. Au niveau du reporting également, nous analysons ce qui fonctionne le mieux pour votre organisation : par exemple en examinant quelles données sont déjà présentes dans le système financier, comment rassembler les informations nécessaires pour être prêt pour des reportings et audits ultérieurs. Nous collaborons à la mise en œuvre de systèmes et de méthodologies adéquats.
On ne change pas le monde en un jour. Mais beaucoup de solutions sont souvent à portée de main et une approche intégrée en matière d’ESG permet de progresser par petites étapes. Avec en même temps des opportunités en termes de réductions de coûts, d’innovation ou par le lancement de nouvelles activités. Il ne faut donc pas considérer l’ESG uniquement comme une obligation mais plutôt comme une possibilité de faire passer votre entreprise à un niveau supérieur, voire de rentabiliser l’exercice à court ou moyen terme.
Les conseillers d’entreprise, comptables et auditeurs de l’équipe Moore seront heureux de vous accompagner tout au long de votre parcours ESG.
