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#Business Consulting #Organisation development #Organisation design

Comment constituer une équipe performante ?

Vendredi 22/03/2024

La réussite d'un projet est toujours le fruit d'un travail d'équipe, aussi cliché que cela puisse paraître. Quel que soit le secteur d'activité de votre entreprise, les performances de votre équipe sont directement liées aux résultats que vous obtenez en tant qu'entreprise. Une bonne raison de passer votre équipe au crible. Voici quelques étapes et approches pour une équipe performante où chacun se sent bien.

Une base solide est un bon début

Constituez l'équipe de projet avec une complémentarité de pensée, de compétences et de personnalités. Une personne qui ne s'intègre pas dans la dynamique de votre équipe, quelle que soit son expérience, ne pourra pas donner le meilleur d'elle-même. Il convient donc d'accorder suffisamment d'attention aux personnalités, aux motivations et aux objectifs individuels et de ne pas se précipiter dans la sélection.

Un solide onboarding et des valeurs partagées en sont l'essence. Fournissez des informations pertinentes sur la mission, la vision et les objectifs de l'équipe et désignez des mentors ou des buddies pour favoriser une intégration rapide. Veiller à ce que chaque personne puisse s'identifier aux principes fondamentaux. Cela crée un sentiment d'unité.

Évitez la confusion et les conflits en clarifiant les rôles et les responsabilités de chaque membre de l'équipe. Encouragez les conversations ouvertes sur les tâches et aidez les membres de l'équipe à mieux comprendre leurs tâches. Ce faisant, expliquez également la raison des tâches et des projets. Cela contribuera à créer un engagement et un sentiment de responsabilité partagée.

Des activités régulières de teambuilding, à la fois informelles et formelles, sont également utiles pour renforcer les relations et stimuler l'esprit d'équipe.

Apprenez à vous connaître et à vous comprendre à différents niveaux

Utilisez les questions de check-in pour mieux vous connaître et renforcer vos liens. Il peut s'agir de questions informelles ou de questions plus approfondies sur des expériences personnelles. Par exemple, vous pouvez obtenir un premier aperçu de qui vous êtes grâce au test de personnalité ludique et créatif d'Adobe.

Pour en savoir plus, vous pouvez utiliser les tests de personnalité, tels que Insights Discovery et l'Ennéagramme. Ces tests permettent de comprendre les schémas de pensée et de comportement individuels. Le partage de ces informations favorise la compréhension et crée un niveau d'empathie plus profond au sein de l'équipe. La communication et la coopération au sein de l'équipe s'en trouvent renforcées.

Normes et valeurs

Définissez ensemble les normes et les valeurs au sein de l'équipe, telles que le respect, l'ouverture, l'engagement, la confiance et la coopération. En communiquant à leur sujet et en les intégrant dans le travail quotidien, vous vous assurez qu'il ne s'agit pas de termes vides de sens, mais que les normes et les valeurs vivent réellement au sein de l'équipe.

L'approche de Patrick Lencioni est une très bonne méthode. Il part des cinq dysfonctionnements d'une équipe pour construire la confiance sur la base de conflits sains, de l'engagement, de la responsabilité et de la focalisation sur des objectifs communs.

Gestion des conflits

Comme dans toutes les relations humaines, les avis peuvent parfois s’opposer au sein d'une équipe. Ces conflits peuvent être des moments précieux de croissance, à condition de les aborder de la bonne manière. Les techniques efficaces de gestion des conflits, telles que l'écoute active, les questions ouvertes et la recherche de solutions gagnant-gagnant, sont les clés de la transformation d’un conflit en une coopération harmonieuse.

À un niveau plus général, une culture du respect et de la compréhension est nécessaire pour étouffer les conflits dans l'œuf. Le questionnaire de Thomas et Kilmann est un outil utile pour aider chaque membre de l'équipe à découvrir son propre style de gestion des conflits.

Les changements sont quotidiens

Dans un environnement de travail, il y a chaque jour des changements. Pensez aux modifications (imprévues) apportées au projet et donc aux tâches différentes ou modifiées qui y sont associées, mais aussi aux membres de l'équipe qui quittent le département ou l'organisation et aux nouveaux venus.

Lorsque des changements interviennent au sein de l'équipe, il est important de prêter attention à la nouvelle dynamique de l'équipe. Selon le modèle du psychologue social Bruce Tuckman, une équipe passe par cinq phases dans un ordre déterminé pour devenir une équipe fonctionnant de manière optimale :

  • Forming – Le groupe est formé. Il n'y a pas encore d'esprit d'équipe et les rôles spécifiques des membres de l'équipe doivent encore être déterminés.
  • Storming – Les membres de l'équipe ont leur propre place au sein du groupe et échangent des idées sur la répartition des rôles entre eux. Dans cette phase, il y a souvent des conflits.
  • Norming – Les rôles sont définis et il existe également des règles et des méthodes pour collaborer. Les membres de l'équipe se donnent mutuellement un retour d'information constructif.
  • Performing – Au cours de cette phase, l'équipe travaille de manière indépendante. Les membres de l'équipe se font confiance et travaillent ensemble pour atteindre l'objectif fixé.
  • Adjourning – L'équipe est dissoute. Cela est dû, par exemple, à un changement d'objectifs ou à l'achèvement du projet.

Sachez que la stagnation est synonyme de régression. Fournissez régulièrement de nouvelles impulsions à votre équipe. De nouveaux collègues, un environnement différent ou un changement dans la manière de travailler apportent de nouvelles perspectives et offrent un stimulus émotionnel qui encourage un changement de comportement et de culture.

Comme vous pouvez le constater, une équipe performante n'est pas nécessairement un phénomène rare. La clé réside dans la compréhension mutuelle et surtout dans la gestion consciente des normes et des valeurs, des conflits et des changements.

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations sur ce sujet. Nous serons heureux de vous aider.

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Chloé Laire

Chloé Laire

Senior Manager Business Consulting

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