Aller au contenu principal

Innovation

Accountancy & Advisory

Projets d'innovation pour PME et grandes entreprises

Les projets d'innovation pour PME et les projets Sprint pour grandes entreprises possédant suffisamment de potentiel d'innovation sont les projets avec un seuil inférieur à celui qui est d'application pour les projets de recherche & de développement (R&D). Ces types de projets visent spécifiquement à stimuler l'innovation, comme par ex. un produit ou processus totalement nouveau, et il doit y avoir un impact clair.

Vous êtes une PME ou une entreprise plus grande, et avez le sens de l'innovation ? Faites-vous assister par l'équipe Conseils en matière de subventions de Moore. Non seulement nous rédigeons entièrement votre demande, mais nous réfléchissons activement avec vous au sujet du projet et de la manière dont vous pouvez stimuler l'innovation au sein de votre entreprise. Que vous soyez une grande ou petite unité, nous possédons l'expertise nécessaire pour vous assister de A à Z.

Projets de recherche & développement

Un projet d'entreprise en R&D est un projet par lequel des entreprises mènent des projets de recherche et stimulent le développement dans un but très clair : l'innovation économiquement pertinente. Il peut donc s'agir d'une nouveauté ou d'une amélioration sur le plan des produits, des processus ou des services, ou même d'une combinaison de ces différents éléments. Toutes les entreprises peuvent demander ce soutien, qu’il s’agisse de PME ou de filiales flamandes de multinationales.

Pour recevoir un soutien pour un projet R&D, il faut satisfaire à certaines exigences et, non des moindres, citons l'impact économique sur la Flandre après la réception fructueuse du projet. Les demandes doivent donc clairement souligner comment vous allez fournir vos résultats en tant qu'entreprise.

Pour vous soutenir, nous pouvons, chez Moore, réfléchir avec vous et vous prodiguer des conseils autour de votre projet de R&D. Nous veillons ensemble à la réception aussi bonne que possible de votre demande !

Subsides européens pour l'innovation

Pour stimuler l'innovation, l'Europe offre aussi plusieurs subsides pour les entreprises ambitieuses. Voici un bref aperçu :

  • Horizon 2020 : c'est le programme européen de financement de la recherche et de l'innovation pour la période 2014-2020, disponible à la fois pour les PME et les entreprises.
  • Eureka : il s'agit d'une initiative visant à améliorer la compétitivité de l'industrie européenne grâce à l'innovation. Les projets qui reçoivent le label Eureka sont des projets dans lesquels l'Europe croit qu'on peut stimuler l'économie européenne en matière de productivité et de compétitivité.
  • Programme Interreg : l'Union européenne subventionne des initiatives qui s'attaquent à des problèmes dans les régions frontalières.

Vous souhaitez en savoir plus sur ces subsides et désirez savoir comment vous pouvez entrer en ligne de compte pour ceux-ci ? Nous nous asseyons volontiers avec vous pour tout parcourir avec vous. Nous connaissons les subventions par cœur et pouvons vous conseiller, sur mesure de ce dont vous avez besoin, sur la manière de tout aborder au mieux. Que vous souhaitiez seulement des conseils ou aussi la rédaction de votre demande, nous vous aidons toujours.

Contactez l'un de nos experts

Johan Carton

Johan Carton

Partner Business Consulting

Contact
Bart Wyns

Bart Wyns

Senior Manager Business Consulting

Contact