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L'excellence opérationnelle dans les règles de l'art

Cas client

Secteur: Télécommunications

Un acteur belge de premier plan dans le secteur des télécommunications souhaitait répondre aux besoins croissants des particuliers, des entreprises et du secteur public en matière de données. Cependant, le lancement d'un ambitieux programme pluriannuel d'amélioration du réseau n'a pas été une tâche facile. Le projet a été retardé et les clients sont devenus mécontents. Moore Business Consulting est intervenue pour remettre tout sur les rails sur le plan opérationnel.

Quels ont été les défis de ce projet ?

Il était clair dès le départ qu'il s'agissait d'un projet complexe. Cela était dû en partie à son ampleur, mais aussi à la multitude de processus et de parties prenantes, à la complexité technique et aux défis logistiques.

L'enjeu du projet était donc important et nécessitait une approche réfléchie. En effet, un réseau qui fonctionne bien est crucial pour le client final. Pour y arriver, il faut faire preuve de prudence et trouver un bon équilibre entre toutes les équipes concernées. Moore Business Consulting s'est attaquée à ce projet ambitieux.

Les points sensibles ont été soigneusement identifiés

Pour comprendre et identifier rapidement le cœur du problème, Moore Business Consulting a utilisé son approche d'amélioration opérationnelle. Quatre points sensibles majeurs ont été identifiés.

  1. Une grande différence entre les projets techniques et la réalité sur le terrain, ce qui a entraîné des modifications non planifiées.
  2. Un comportement inattendu du réseau, qui a entraîné une charge de travail plus importante en matière de diagnostic et d'adaptation pour certains techniciens clés et des temps d'attente plus longs pour d'autres.
  3. Une grande variété de composants logistiques et une disponibilité incorrecte des stocks.
  4. Des hypothèses incorrectes du modèle de calcul des coûts qui ont mis sous pression les partenariats avec les sous-traitants.

Un plan d'amélioration opérationnelle détaillé s'attaque aux problèmes

Le point de départ du plan d'amélioration a été l'analyse des causes de toutes les sources de gaspillage, de variabilité et d'inflexibilité.

Ensuite, les problèmes ont été quantifiés et identifiés et priorisés grâce à des leviers d'amélioration en fonction de leur impact sur les délais et les coûts.

Avec toutes les parties prenantes, un plan d'amélioration opérationnelle détaillé a ensuite été élaboré en mettant l'accent sur :

  • la coordination entre les sous-traitants et le suivi de ceux-ci ;
  • un cadre amélioré pour les sous-traitants ;
  • l'optimisation des flux d'informations logistiques ;
  • l'amélioration des projets en l'état pour minimiser la variabilité entre les projets et la réalité sur le terrain ;
  • la réduction considérable des temps d'attente des équipes d'installation.

Un suivi étroit de la mise en œuvre garantit le succès

Moore Business Consulting a fourni le soutien nécessaire tout au long de la mise en œuvre. En suivant de près et en profondeur toutes les actions d'amélioration définies et en se concentrant sur les jalons et la responsabilité des parties prenantes, les retards supplémentaires du projet ont été minimisés. Cette approche audacieuse a permis de mettre en œuvre près de 80 % des actions d'amélioration en deux mois seulement, à la satisfaction du client.

« Grâce à notre approche, nous avons gagné en crédibilité et en engagement »

« Dans ce projet, nous avons pu concrétiser les trois principaux piliers de notre approche : examinez les problèmes sur le lieu de travail, efforcez-vous de les quantifier et commencez à gérer le changement dès le premier jour. Et cela a porté ses fruits. Nous avons construit une crédibilité et créé un réel engagement envers les actions d'amélioration nécessaires pour faire progresser le client », déclare Joris VandenBerghe, Managing Partner chez Moore Business Consulting.

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